12-02-2020 | Le bien-être

Les maladies hivernales

En hiver, le soleil se fait rare, le chauffage est allumé et nous mettons moins souvent le nez dehors. Mais quels sont les effets sur notre santé ? Et quels sont les maux qui surviennent en hiver ?

 

La carence en vitamine D


Nombreux sont ceux qui souffrent de carences en vitamine D durant l’hiver. C’est souvent lié au fait que l’on s’expose moins au soleil, ce qui diminue l’absorption de cette vitamine.
Une diminution de la vitamine D a pour conséquence un affaiblissement du système immunitaire. Vous vous sentez donc plus vite fatigué et vous êtes plus vite malade. À long terme, une carence en cette vitamine a un effet néfaste sur les os et les articulations.

C’est la raison pour laquelle un apport suffisant en vitamine D est essentiel, surtout pendant les mois d’hiver. Et comme nous ne pouvons malheureusement pas faire en sorte de faire davantage briller le soleil, il existe des compléments alimentaires contenant cette vitamine. Ils existent sous forme de comprimés ou de gouttes et vous pouvez les prendre toute l’année. En effet, vous pouvez souffrir de carence en vitamine D même en été, car vous devez appliquer de la crème solaire, qui est indispensable, mais qui empêche votre peau de bien absorber la vitamine.

 

La peau sèche

Peau sèche
Le froid, le vent et l’air sec à l’intérieur à cause du chauffage rendent la peau sèche en hiver. La seule solution est d’hydrater correctement la peau, en appliquant régulièrement une solution adéquate. 
Il existe pour ce faire différents types de crèmes, soit grasses, soit à base d’eau. Il vous suffit de choisir celle que vous préférez. Mieux vaut néanmoins éviter les crèmes parfumées, qui peuvent accentuer l’irritation. 
En outre, choisissez bien les produits que vous utilisez sous la douche ou dans le bain. Optez plutôt pour un gel douche sans savon et sans parfum. En effet, le savon assèche la peau et annule donc l’effet du produit hydratant que vous appliquez par la suite.

 

Le rhume


Contrairement aux idées reçues, on n’attrape pas un rhume parce qu’on reste dans le froid. Un rhume est une inflammation de la membrane muqueuse des voies respiratoires supérieures et est causé par un virus. Il est inoffensif, mais on ne peut malheureusement pas faire grand-chose pour y remédier. Cependant, si votre rhume dure plusieurs semaines, mieux vaut consulter un médecin. Il se peut alors que le virus se soit propagé au-delà des voies respiratoires supérieures.
La seule chose que vous pouvez faire pour prévenir le rhume, c’est de renforcer votre système immunitaire. Pour ce faire, mangez sainement, veillez à avoir un apport suffisant en différentes vitamines, à faire régulièrement de l’exercice (de préférence en plein air) et à vous assurer des moments de détente.
Vous avez attrapé un rhume ? Reposez-vous et buvez beaucoup de boissons chaudes.

 

La grippe


Gripps La grippe est une maladie très contagieuse causée par un virus. Comme le virus de la grippe est différent chaque année, on n’en est jamais immunisé. 
Il n’y a pas grand-chose à faire non plus contre la grippe. Mieux vaut consulter un médecin, qui vous expliquera comment la soigner.
Dans tous les cas, buvez beaucoup d’eau, mangez sainement et aérez bien votre chambre à coucher.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents
* Prix permanent pratiqué dans notre officine
** Réduction online / Réduction promotionnelle sur le prix permanent pratiqué dans notre officine