30-01-2018 | Le bien-être

Comment manger moins de sucre ?

Vous connaissez certainement les effets néfastes du sucre. Après le tabac et l’alcool, il fait l’objet de toutes les critiques relatives à la santé. En effet, la consommation abusive de sucre a un impact négatif sur notre santé. De plus, il nous fait prendre du poids ! Mais comment l’éviter, alors qu’il se retrouve dans la plupart des produits, et surtout, comment y résister ? Découvrez tous nos conseils.

 

Vous le savez certainement, une consommation abusive de sucre engendre un risque de souffrir de surpoids, de diabète, d’un taux de cholestérol trop élevé, d’hypertension ou encore, de troubles digestifs ou de fatigue. Pour éviter et traiter ces désagréments, il est primordial de limiter sa consommation de sucre.

De manière générale, mieux vaut éviter les produits industriels, ou bien préférer des produits allégés en sucres, ou sans sucres ajoutés, tout en lisant bien l’étiquette.

Vous devez savoir que de nombreux aliments contiennent énormément de sucre, alors qu’on ne s’y attend pas toujours. En effet, il ne s’agit pas seulement des sucreries, pâtisseries et autres bonbons, mais aussi de produits salés que nous consommons au quotidien, pour cuisiner notamment. De plus, une grande quantité de sucre est ajoutée à certains aliments déjà sucrés d’origine (comme les jus de fruits, par exemple). C’est ce qu’on appelle les sucres cachés.

 

Voici quelques exemples d’aliments contenant souvent beaucoup de sucres ajoutés :

  • Les galettes de riz
  • Les produits en conserve (comme les fruits et les légumes, par exemple)
  • Les compotes industrielles
  • Les carottes râpées assaisonnées
  • La confiture
  • Les yaourts aux fruits
  • Les produits allégés en matières grasses
  • Les jus de fruits
  • Les smoothies et autres boissons frappées industrielles
  • Les sauces et vinaigrettes prêtes à l’emploi de tous types (pour les pâtes, le barbecue, etc.)
  • Les soupes en brique
  • Le pain blanc industriel
  • Le jambon
  • Les céréales industrielles du petit déjeuner
  • Certaines barres de céréales
  • La plupart des biscuits et collations industriels
  • L’alcool
  • La majorité des boissons aromatisées, gazeuses ou non

 

De manière générale, mieux vaut éviter les produits industriels, ou bien préférer des produits allégés en sucres, ou sans sucres ajoutés, tout en lisant bien l’étiquette.

Notre organisme n’a normalement besoin que des sucres lents (les glucides) et des sucres des fruits pour fonctionner de manière optimale. Tous les sucres ajoutés sont donc, en théorie, superflus. Bien sûr, ils procurent du plaisir, d’où la supposition d’un effet addictif. Difficile de les supprimer donc, mais il est possible de les limiter grâce à ces quelques conseils simples :

  • Vous avez envie d’un en-cas sucré ou d’un dessert ? Optez pour un morceau de fruit frais.
  • Envie de grignoter ? Pourquoi pas favoriser les fruits secs ? Ils sont riches en éléments essentiels. N’en abusez cependant pas non plus car ils sont très caloriques.
  • Vous ne pouvez vous passer de sucre dans vos boissons chaudes (thé, café) ? Remplacez le sucre par un édulcorant.
  • Remplacez les boissons sucrées par de l’eau, que vous pouvez aromatiser avec un filet de jus de citron, par exemple.
  • Optez pour des produits frais plutôt que pour des préparations industrielles, afin d’éviter les sucres cachés.
  • Méfiez-vous des produits allégés en matière grasse : lisez toujours attentivement l’étiquette.

P.S. : saviez-vous qu’une étude a démontré que les édulcorants peu caloriques n’augmentent pas l’appétit et ne font pas prendre de poids ? Au contraire, ils peuvent plutôt aider à perdre du poids.

N.B. : il existe actuellement des compléments à base de chrome, qui ne font pas maigrir ni diminuer l’appétit, mais qui permettent de diminuer l’envie de sucre.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre pharmacien Viata.

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