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Pour manger sainement, il faut savoir ce qu’on mange !

La pyramide alimentaire vous donne un bel aperçu des aliments dont vous avez impérativement besoin pour rester en bonne santé. Le plus important, c'est évidemment de pratiquer une activité physique et de boire de l'eau. Ensuite, l'alimentation entre en jeu. Cependant, certains éléments rendent l'alimentation moins saine. Les graisses sont, par exemple, connues pour être les plus néfastes. Mais il faut aussi garder à l’œil la quantité de sucres et de glucides que contiennent les aliments.

Les graisses

Les graisses ne sont pas recommandées dans le cadre d’un mode de vie sain, ce n’est pas une grande nouvelle. Il vaut d’ailleurs mieux les éviter au maximum si vous aspirez à une alimentation équilibrée, et surtout si vous désirez perdre quelques kilos. Cependant, vous pouvez continuer à manger les bonnes graisses car elles font partie intégrante d’un mode de vie sain. Ces graisses, dites non-saturées, se trouvent dans le poisson, les noix, les graines et les huiles végétales.

Conseil : envie d’un en-cas ? Mangez par exemple une petite poignée de fruits secs en guise de collation, ou bien un fruit.

 

Les sucres

Bien que les sucres n’aient aucun bienfait nutritif, ils se retrouvent partout ou, tout du moins, c’est ce que l’on croit. C’est précisément la raison pour laquelle nous en consommons en trop grande quantité. Mais pourquoi les sucres sont-ils si néfastes pour la santé ? Voici brièvement la réponse à cette question :

  • Lorsque vous mangez du sucre, votre corps produit de l’insuline. Cette hormone favorise la mise en réserve des graisses. C’est pourquoi, lorsque nous mangeons souvent du sucre, nous fabriquons constamment de l’insuline et notre corps stocke l’énergie plutôt que de la brûler. Les conséquences peuvent en être le surpoids et le diabète de type 2.
  • Les sucres jouent un rôle important dans les émotions ! Le fait de manger du sucre influence la glycémie dont le schéma connaît alors des pics. Vous vous sentez d’abord très énergique et ensuite fatigué. Cette fluctuation d’énergie vous rend irritable et grincheux, mais lorsque vous mangez de nouveau du sucre, vous êtes de nouveau content. Ce phénomène s’explique par la dopamine libérée lors de l’ingestion de sucre. Cette substance est libérée dans le cerveau et provoque une agréable sensation de satisfaction. C’est pourquoi, lorsque vous vous sentez triste ou déprimé, vous avez envie de manger du sucre pour vous sentir bien de nouveau. C’est ainsi que s’installe une accoutumance au sucre.

 

Manger sans sucre ?

Ce n’est malheureusement pas possible car de nombreux produits contiennent du sucre et nous n’en sommes pas conscients. Vous souhaitez tout de même manger le moins de sucre possible ? Vous pouvez alors manger des aliments les plus naturels possible. Ce sont bien entendu les légumes, les fruits, la viande, le poisson, les œufs, les fruits secs, les graines, et les huiles. Évitez au maximum les aliments emballés, les conserves, etc. Évitez aussi les sodas, vu la quantité de sucre qu’ils contiennent, tout comme les fromages frais et yaourts aromatisés artificiellement. En effet, ce type d’aliments qui paraissent sains ne sont pas toujours bons pour la santé en raison de la quantité considérable de sucre qu’ils contiennent. Privilégiez donc également les yaourts et les fromages frais naturels. Préférez aussi des yaourts riches en protéines et qui donnent une sensation de satiété. Nous vous en expliquons les raisons plus bas.

Conseil : évitez également les produits light. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont meilleurs pour la santé mais ce n’est malheureusement pas le cas. La différence en nombre de calories est insignifiante. Ils sont moins riches en graisse, mais, pour compenser, ils contiennent davantage de glucides. Et oui, les glucides, ce sont des sucres.

 

Les glucides

Selon la pyramide alimentaire, les féculents tels que les pâtes et le pain sont les éléments les plus importants après l’eau et l’exercice physique. Cependant, le pain et les pâtes sont les aliments qui contiennent le plus de glucides. Limitez-en votre consommation à une fois par semaine. La plupart d’entre nous consomment du pain mais aussi des pâtes ou des pommes de terre sur la même journée. Cette consommation de glucides (sucres rapides) est excessive ; ils ne peuvent donc pas tous être brûlés, ce qui peut engendrer, à long terme, un surpoids.

Conseil : tâchez de consommer plutôt des protéines

Mais quel est le problème avec les glucides ?

Il faut savoir avant tout que les glucides sont constituées de sucre.

Il est extrêmement difficile de manger sainement car il faut tenir compte de la quantité de glucides, de graisses et de sucres qui se trouvent dans les aliments. Un délicieux plat de pâtes peut donc rester sain s’il est limité à une fois par semaine. Si vous mangez plus souvent une bonne assiette de pâtes, vous ingérez une quantité incroyable de glucides que vous ne brûlez très probablement pas, à moins que vous ne soyez un sportif qui pratique très régulièrement. Mais par quoi les remplacer ? Vous pouvez, par exemple, remplacer votre pain par un yaourt naturel, du fromage frais, des flocons d’avoine, du muesli pur (pas du crunchy muesli), ou un délicieux smoothie. En ce qui concerne les pâtes, vous pouvez opter pour une délicieuse salade de couscous avec du poulet, du sarrasin, du quinoa, etc. Avez-vous déjà entendu parler des patates douces ? Elles sont délicieuses et très bonnes pour la santé. Elles constituent donc une bonne alternative aux pommes de terre, au pain et aux pâtes.
Si vous avez tout de même envie d’une bonne tranche de pain le matin, privilégiez le pain complet. Et si vous ne voulez pas faire l’impasse sur une bonne assiette de pâtes, vous pouvez aussi choisir des pâtes complètes plutôt que des pâtes blanches. Les premières contiennent des sucres lents et les secondes, des sucres rapides à éviter au maximum.

La pomme de terre n’est ni bonne, ni mauvaise pour la santé. Si vous ne souffrez pas de surpoids, vous pouvez tout à fait en consommer. Elles contient de l’amidon, et constitue donc une bonne source d’énergie, surtout si vous faites beaucoup de sport. Par ailleurs, elle est riche en vitamines et minéraux. Cependant, pour garder un ventre plat ou perdre quelques kilos en trop, mieux vaut les éviter.

Les pâtes complètes n’ont pas un goût si différent de celui des pâtes normales : on goûte à peine la différence.

P.S. : encore une fois, privilégiez plutôt les protéines

L’énergie dont notre corps a besoin provient des glucides (des sucres). Cependant, si on diminue la quantité de sucre, il faut le remplacer par une autre source d’énergie, qui peut être les protéines.

Notre organisme dépense davantage d’énergie pour assimiler les protéines que les glucides et les graisses. Cela signifie que la digestion des protéines consomme davantage de calories. Par ailleurs, les protéines confèrent une plus grande sensation de satiété. Les protéines restent plus longtemps dans l’estomac et la sensation de satiété apparaît dès lors plus vite et pour plus longtemps.
 

J’espère vous avoir donné ainsi suffisamment de conseils pour vous permettre d’adopter un mode de vie sain. Bonne chance !