- Home
- Matériel de pansement
- Bas de contention et de compression
Les bas de compression médicale
Les bas de compression médicale, parfois appelés bas de contention, ou encore, chaussettes de compression ou chaussettes de contention, sont un dispositif médical recommandé pour prévenir la formation d’un caillot dans les veines des jambes. En effet, en cas de position assise prolongée, ou en cas d’immobilisation, comme c’est le cas après une intervention chirurgicale, par exemple, le retour veineux est entravé (le sang circule moins bien dans les veines). Le sang a alors tendance à « stagner ». Or, lorsqu’il n’est pas en mouvement, le sang peut coaguler. C’est ainsi que des caillots peuvent se former et se détacher lorsque l’on se remet en mouvement.
N.B. : il ne faut pas confondre la thrombose veineuse avec la thrombose artérielle qui peut causer des dégâts au niveau du cœur (infarctus) ou du cerveau (AVC).
Les bas de compression médicale exercent une pression décroissante tout le long de la jambe ; ils sont donc plus serrés au niveau de la cheville qu’au niveau du genou. Cette pression permet de favoriser la circulation du sang vers le cœur et d’empêcher le sang de stagner, ce qui diminue le risque de formation de caillots.
Quand porter des bas de compression ?
Ce phénomène peut survenir en cas de voyage en avion, car on a souvent peu de place pour bouger les jambes. La thrombose en avion est dès lors fréquente, surtout lors de vols long-courriers ou intercontinentaux. Cependant, il touche également tous les voyageurs qui effectuent de long trajets assis, surtout en bus, mais aussi en train, en bateau, etc. C’est pourquoi, les bas de compression sont parfois surnommés « bas de voyage ».
Ils sont donc recommandés en cas de position assise prolongée, ainsi qu’en cas d’immobilisation, comme après une intervention chirurgicale ou en cas d’alitement prolongé (des bas anti-thrombose ou anti-embolie sont généralement indiqués dans ce cas).
Enfin, les femmes enceintes doivent parfois porter des bas de soutien ou des bas de contention, appelés alors bas de grossesse, car le retour veineux est entravé par la pression de l’utérus sur les gros vaisseaux sanguins.
Quelle est la différence entre les bas de compression et les bas de soutien ?
Comme nous l’avons vu, les bas de compression sont un dispositif médical qui répond à certaines normes (pression minimale, répartition de la pression du bas vers le haut, etc.).
Les bas de soutien, quant à eux, sont de simples bas qui permettent de favoriser la circulation sanguine et donc de soulager les jambes lourdes et les jambes fatiguées, tout en prévenant l’apparition de varices. Certains sportifs les utilisent aussi pour stimuler la circulation.
Cependant, pour prévenir l’apparition d’une thrombose, notamment en cas de voyage en avion, on recommandera généralement un bas de compression de classe 1 (qui exerce une pression de 18 à 21 mmHg). Dans certains cas, un bas de soutien peut suffire, mais mieux vaut toujours demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin, qui sauront mieux vous indiquer le bas approprié. Les bas de compression sont généralement plus épais que les bas de soutien, mais il existe de nos jours des bas de compression très esthétiques et particulièrement fins.
Quelles sont les différentes classes de bas de compression ?
Il existe 3 classes de bas de compression :
1. Les bas de compression de classe 1 : préventifs
Ils sont indiqués en prévention chez les personnes qui présentent de légers troubles de la circulation veineuse comme des varices, des jambes lourdes, etc. Ils permettent ainsi d’éviter l’apparition de nouvelles varices et de soulager la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Ils sont également parfois recommandés chez les femmes enceintes.
2. Les bas de compression de classe 2 : thérapeutiques
Ils sont indiqués en cas d’intervention chirurgicale, notamment au niveau des veines, comme après un stripping, par exemple. Ils peuvent également être utilisés en cas d’œdème important (pendant la grossesse, par exemple), en cas d’insuffisance veineuse chronique, de thrombose, de phlébite, etc.
3. Les bas de compression de classe 3 : troubles circulatoires sévères
Ils seront utilisés dans les mêmes cas de figure que les bas de classe 2, mais en cas de troubles circulatoires plus sévères et de risque extrêmement élevé de thrombose veineuse. Ils sont toujours délivrés sous recommandation médicale.
Comment choisir la taille des bas de compression ?
La taille est cruciale dans le choix d’un bas de compression. En effet, un bas qui n’est pas bien adapté ne sera pas efficace, voire dangereux s’il est trop serrant (une pression trop importante peut, elle aussi, provoquer une thrombose si elle entrave la circulation du sang). Il faut donc impérativement que le bas serre suffisamment mais pas trop fort.
Chaque marque dispose de son propre tableau de mesures, généralement effectuées à différents niveaux (cheville, genou, cuisse, tour de taille, etc.) et prennent parfois en compte la pointure ou le poids. Vous pouvez consulter, par exemple, le tableau des mesures de Bota. Pour choisir votre bas de compression, consultez toujours les tableaux de tailles de la marque correspondante. Méfiez-vous : les tailles peuvent varier selon les marques ! Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre type de bas ou votre taille, nos assistantes en pharmacie se feront un plaisir de vous conseiller via le chat, par téléphone ou par mail !