Piqûre de meduse
Si vous nagez à la côte belge ou néerlandaise, vous courez le risque de vous faire piquer par une méduse. D'avril à octobre, différents types de méduses peuvent être trouvées sur nos côtes. Surtout s'il fait longtemps très chaud, que la température de l'eau s'élève, et que les courants sont tranquilles, les méduses abondent. Une piqûre de méduse peut faire mal et provoquer une certaine irritation, sans être dangereuse.
Qu'est-ce qu'une piqûre de méduse ?
Les méduses piquent avec leurs tentacules dont les nématocystes (cellules urticantes) libèrent un poison. Résultat : un rougissement de la peau autour de la piqûre, de la douleur, des démangeaisons brûlantes, un gonflement et, éventuellement, des cloques. Après un certain temps, entre quelques heures et plusieurs jours, la piqûre guérit spontanément. On peut être allergique aux piqûres de méduse. Dans ce cas, on observe des symptômes comme la confusion, des crampes musculaires, des nausées et des vomissements, des troubles du rythme cardiaque, un état de choc et une perte de conscience.
Les méduses piquent avec leurs tentacules.
Il y a différents types de méduses et donc différents types de piqûres. Il peut s'agir d'une simple irritation de la peau ou de certaines parties du corps, comme l'intérieur des bras, mais aussi de piqûres très désagréables. C'est la méduse boussole, justement la plus fréquente dans nos eaux durant les vacances estivales, qui est la plus irritante.
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
Même si une piqûre n'est pas dangereuse, mieux vaut toujours prévenir que guérir. N'allez donc pas dans l'eau si des méduses ont été signalées. Ne touchez pas les méduses que vous voyez dans l'eau ou qui gisent mortes sur la plage. Même si elles sont mortes, le poison peut encore être présent.
Vous vous êtes malgré tout fait piquer ? Voici ce que vous devez faire, pas à pas :
- Frottez la piqûre avec un essui ou du sable. Vous éviterez ainsi que les nématocystes ne libèrent encore plus de poison. Ne touchez jamais la piqûre avec les doigts.
- Faire pipi sur la piqûre de méduse est un mythe : ça ne sert à rien.
- Rafraîchissez la plaie en la rinçant à l'eau de mer. Vous pouvez également la rincer avec de l'eau douce aussi chaude que possible. N'utilisez pas d'eau douce froide : cela active les nématocystes.
- Avec un pansement, vous pouvez supprimer tous les nématocystes restants.
- Pour adoucir la piqûre vous pouvez y verser du vinaigre. Faire pipi sur la piqûre de méduse ne sert à rien, c'est juste un mythe.
- Pour éviter ou arrêter le gonflement, vous pouvez utiliser un tissu froid ou de la glace.
La piqûre vous démange-t-elle beaucoup ? Gonfle-t-elle énormément ? Tarde-t-elle à disparaître ? Dans ce cas : consultez un médecin.
Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils, veuillez contacter notre pharmacien Viata.