02/793 09 34

Lun - ven9h - 18h

Chattez avec nous

10-11-2021 | Soin - Corps, peau et visage

Un protocol adapté à chaque étape de la ménopause

La ménopause représente un tiers de la vie d’une femme. Chaque année, 25 millions de femmes traversent la ménopause  et d’ici 2025, il y aura 1,2 milliards de femmes post ménopausées dans le monde*. C’est un processus naturel qui  commence en moyenne à l’âge de 51 ans.


Est-ce toujours un tabou ? La société change, la mentalité et les modes de vie évoluent. Il est temps de dédramatiser tout ceci ! 
 

Comme la puberté, la ménopause est une période où les hormones sont perturbés. Elle marque une nouvelle phase dans la vie d’une femme au moment où elle commence à percevoir son corps et sa féminité autrement. C’est le début d’une nouvelle vie, à un âge où les femmes débordent encore d’énergie.

 

La transition se fait progressivement et en deux étapes :

  • Pendant la péri-ménopause, les premières fluctuations hormonales surviennent. Elle est caractérisée par des cycles menstruels irréguliers et peut avoir des impacts physiques (bouffées de chaleur, vieillissement cutané, changements dans la pousse des cheveux, prise de poids, etc.) et aussi psychologiques (sautes d’humeur, insomnie, etc.).
  • Ensuite vient la post-ménopause, que l’on dit installée lorsque le cycle menstruel s’est arrêté pendant plus d’un an. Certains symptômes diminuent ou disparaissent progressivement (bouffées de chaleur, sautes d’humeur), tandis que d’autres s’intensifient (signes de vieillissement cutané, ostéoporose…).

 

Pendant plus de 20 ans, Vichy accompagne les femmespendant cette phase importante de leur vie. Aujourd’hui, Vichy réaffirme son engagement auprès des  femmes :

  • En leur offrant NEOVADIOL, une nouvelle gamme de produits de soins de la peau dédiées à chaque étape de la ménopause
  • En facilitant l’accès aux informations sur la ménopause, grâce aux conseils de professionnels de santé (dermatologues, gynécologues, nutritionnistes et psychologues)

 

Le hormones et la peau

Il est bien connu que les hormones jouent un rôle crucial dans l’équilibre et la santé de la peau tout au long de la vie. Si les impacts de la puberté et de la grossesse sur la peau sont bien connus (acné hormonal, mélasma, pilosité accrue), ceux de la ménopause sont rarement évoqués. 


Ces 20 dernières années, Vichy a développé une véritable expertise en ce qui concerne l’impact des fluctuations hormonales sur la peau pendant la ménopause, avec plus de 20 études sur plus de 1200 femmes ménopausées.

La ménopause est caractérisée par une diminution de l’hormone féminine, l’œstrogène. Le taux commence à diminuer pendant la péri-ménopause, pour atteindre un niveau très bas pendant la post-ménopause. 


Dans la peau, leur impact se fait sentir dans chaque couche. La production de sébum diminue et l’épiderme s’amincit, ce qui altère la qualité de la fonction barrière. Les défenses antioxydantes naturelles diminuent. La synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique ralentit. Les conséquences sont visibles : La peau est plus sèche, plus fine, devient terne et perd sa fermeté, et les rides deviennent plus prononcées, tandis que l’apparition de taches de vieillesse augmente. 


Une découverte récente a mis en évidence un autre processus hormonal clé: l’augmentation du taux de cortisol 1,2, l’hormone du stress. Le phénomène amplifie l’altération de la barrière cutanée et réduit les fonctions de défense naturelle en augmentant l’inflammation et en accélérant la perte de matière en raison de la diminution de la synthèse de collagène. Les rides, la sècheresse et l’irrégularité du teint augmentent.

 

Un protocole adapté à chaque étape de la ménopause

Protocole Péri-ménopause : Formules redensifiantes et revitalisantes. Enrichies d’acide hyaluronique.
Protocole Post-ménopause : Formules repulpantes et anti-relâchement. Enrichies d’omégas 3-6-9.
 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents