L’autotest, comment ça marche ?
L’utilisation est très simple : il suffit de prélever un échantillon d’urine, de sang (grâce à un piqueur similaire à celui utilisé par les diabétiques pour mesurer leur taux de glycémie), voire de selles (pour le test qui détecte le risque de cancer colorectal). Le kit contient toujours tout le matériel nécessaire pour effectuer le test, vous ne devez rien acheter en plus que le test.
La procédure, pour les prélèvements sanguins, consiste généralement à désinfecter le bout du doigt avant de le piquer, à prélever la goutte de sang (à l’aide d’une pipette fournie) et à la déposer sur le dispositif de test. Il suffit ensuite de verser le nombre indiqué de gouttes de la solution présente dans le kit, si nécessaire, et d’attendre le temps recommandé. En ce qui concerne les tests d’urine, il suffit de prélever un échantillon dans un récipient et d’y plonger une bandelette ou bien le dispositif de test prévu à cet effet, en fonction du type de test.
Tous les tests sont pourvus d’une bande témoin : une bande colorée qui doit apparaître, que le test soit positif ou négatif, et qui vous indique que le résultat est valide (que le test a été correctement effectué, que la quantité de sang est suffisante, etc.). Si cette bande colorée n’apparaît pas, vous ne pouvez pas vous fier au résultat du test et il vous faut alors recommencer avec un nouveau kit de test.
Le temps d’attente avant la lecture du résultat est indiqué sur chaque boîte de test. Respectez-le scrupuleusement, sinon le résultat risque d’être faussé.
Toutes les étapes sont détaillées dans le mode d’emploi et il existe même une vidéo explicative pour chaque test, disponible dans chaque produit de MyTest sur notre site.
Les différents tests de MyTest
MyTest Cholestérol
Ce test sanguin vous indique si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, ce qui induit un risque plus important de pathologie cardiovasculaire. Les autres facteurs de risques sont l’âge (plus de 40 ans chez les hommes et de 45 ans chez les femmes), les antécédents familiaux, le tabagisme, une hypertension artérielle, le diabète de type 2, etc.
Le test vous indique si votre valeur est normale (inférieure à 200 mg/dl), limite (entre 200 et 240 mg/dl) ou haute (supérieure à 240 mg/dl). Si la valeur est limite ou haute, consultez votre médecin.
MyTest Fer
Ce test sanguin évalue la concentration en ferritine (protéine de stockage du fer) dans le sang. En cas de carence en fer, vous pourriez souffrir d’une anémie, qui peut être asymptomatique (vous ne présentez pas de symptômes) ou bien responsable d’une fatigue, d’essoufflements à l’effort, de maux de tête, etc. Une anémie peut avoir des répercutions cardiaques et/ou respiratoires.
Le résultat est positif si le taux de ferritine est inférieur à 20 ng/ml. Dans ce cas, consultez votre médecin.
MyTest Allergie
Ce test sanguin mesure la quantité d’immunoglobuline de type E (anticorps produits lors d’une réaction allergique). Si cette quantité est supérieure à la normale, il se peut que vous soyez hypersensible à certains allergènes présents dans l’air, à certains aliments ou médicaments. L’allergie apparaît en deux temps : une première phase de sensibilisation pendant laquelle vous ne présentez aucun symptôme et puis la phase de révélation au cours de laquelle les signes apparaissent.
Ce test peut être intéressant si vous avez des troubles respiratoires, oculaires, dermatologiques (eczéma, plaques, urticaire, etc.) ou encore digestifs à certaines périodes de l’année ou en cas d’exposition à la poussière, aux pollens (le rhume des foins, par exemple), aux animaux à certains aliments, etc. S’il est positif, consultez votre médecin pour déterminer la cause de l’allergie.
MyTest Ménopause
Ce test consiste en une analyse d’urine. Il détermine le taux d’hormone folliculostimulante (FSH), dont la production augmente au moment de la ménopause. La ménopause s’accompagne souvent de troubles liés à la carence en œstrogènes et en progestérone : des bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, maux de tête, fatigue, insomnies, irritabilité, anxiété, douleurs articulaires, etc. Elle peut également induire, une fois installée, de l’ostéoporose, des problèmes cardiovasculaires, des troubles urinaires, et un risque augmenté de cancer de l’utérus et du sein.
En cas de résultat positif, il faut effectuer un second test 5 à 7 jours plus tard car le taux de FSH varie au cours du cycle menstruel et, si ce deuxième résultat est positif, nous vous conseillons de consulter votre gynécologue pour un diagnostic final.
MyTest Lyme
Ce test sanguin détecte la présence d’anticorps contre la bactérie Borrelia, responsable de la maladie de Lyme. Il doit impérativement être effectué au minimum 2 à 6 semaines après la morsure de tique. Il peut, par ailleurs, détecter une contamination datant de plusieurs années.
Les tiques sont des acariens qui vivent dans les sous-bois, les forêts et les hautes herbes. Certains sont infectés par la bactérie Borrelia qu’ils transmettent ensuite à l’homme après une piqûre (souvent au niveau des plis cutanés). Cette bactérie peut entraîner des troubles neurologiques graves.
En cas d’infection par cette bactérie, une rougeur peut apparaître à l’endroit de la piqûre, ainsi qu’une inflammation locale et un état fébrile 3 à 10 jours, voire plusieurs semaines, après le contact avec la tique. La contamination peut également être asymptomatique et donc passer inaperçue.
Si le résultat de votre test est positif, consultez absolument votre médecin.
N.B. : si vous avez déjà été traité pour cette infection, le test sera toujours positif, il est donc inutile.
MyTest Tétanos
Ce test sanguin détermine la quantité d’anticorps tétaniques dans le sang. Le tétanos est une maladie grave qui peu entraîner la mort. C’est pourquoi ce vaccin est obligatoire en Belgique.
Pour savoir si vous êtes encore suffisamment protégé contre cette maladie, ou si vous ne savez plus à quand remonte votre dernier vaccin contre le tétanos, par exemple, vous pouvez effectuer cet autotest qui vous indiquera si la quantité d’anticorps dans votre sang est suffisante ou non.
En cas de résultat négatif (le taux d’anticorps est insuffisant), vous devez absolument consulter votre médecin.
MyTest H. pylori – Ulcère
Ce test sanguin met en évidence la présence d’anticorps contre la bactérie Helicobacter pylori (HP) présente dans l’estomac et l’intestin, qui peut être responsable de gastrites chroniques qui peuvent, à leur tour, évoluer en ulcères. Associée à d’autres facteurs, cette bactérie constitue un facteur de risque du cancer gastrique. En cas de résultat positif, consultez votre médecin.
N.B. : si vous avez déjà été traité pour cette infection ou que vous souffrez d’un cancer de l’estomac, le test sera toujours positif, il est donc inutile.
MyTest Infection urinaire
Ce test urinaire témoigne de la présence ou non d’une infection urinaire. En effet, il reflète la présence de leucocytes, de sang, de nitrites et de protéines dans l’urine.
Cette infection très fréquente, surtout chez les femmes, peut engendrer des douleurs ou une sensation de brûlure au moment d’uriner, une impression de lourdeur dans le bas-ventre, un besoin d’uriner anormalement fréquent, une difficulté à uriner, du sang dans les urines, de la fièvre, des douleurs lombaires, etc. Par ailleurs, l’urine peut être trouble ou avoir une odeur très prononcée.
Si un ou plusieurs paramètres sont positifs, consultez votre médecin.
MyTest Colorectal
Ce test montre la présence de sang dans les selles. Le prélèvement s’effectue donc dans les selles, et non dans le sang. La présence de sang dans les selles peut être liée à diverses causes comme : des ulcères, des polypes, des colites, des fissures anales et cancer colorectal.
Les facteurs de risque du cancer colorectal sont, entre autres, l’âge (après 50 ans), les maladies inflammatoires intestinales, les antécédents personnels ou familiaux d’adénome ou de cancer colorectal, une prédisposition génétique, une consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité, etc. Les symptômes peuvent être des troubles intestinaux persistants (diarrhée, constipation, ballonnement, etc.).
Un test positif peut être le signe de pathologies digestives diverses, pas seulement du cancer ! Consultez donc votre médecin dans ce cas.