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La nouvelle pyramide alimentaire et sa pyramide de l'activité physique

Nouveau pyramide alimentaire

Lorsque vous mangez, écoutez votre ventre, et non votre cerveau, qui calcule les calories. Pour ce faire, la nouvelle pyramide alimentaire peut vous aider à faire les bons choix, et surtout pour votre santé.

La nouvelle pyramide alimentaire est littéralement inversée par rapport à l’ancienne. Elle pointe désormais vers le bas, et les éléments les plus importants se retrouvent en haut. En effet, le fait que les aliments les plus sains se trouvent dans la base de l'ancienne pyramide et ceux à consommer avec modération dans la pointe prêtait à confusion pour certains. Dorénavant, vous pouvez oublier ce schéma. La pyramide a été inversée pour que la pointe se retrouve en bas, et les nutriments indispensables pour notre organisme sont en haut.
De plus, les ingrédients tels que la viande, les produits laitiers, les légumes, les fruits, etc. ne forment plus qu'une seule catégorie. Ces groupes ont été remplacés par trois principes très simples : plus, moins, et le moins possible.

·         La catégorie « plus », en vert clair et vert foncé, réunit, entre autres, le riz, le pain (le blanc étant, de préférence, à éviter), les légumes, les fruits, etc.

·         Le compartiment « moins » est en orange et regroupe, par exemple, la viande rouge, le beurre, etc.

·         Enfin, dans la bulle « le moins possible », évidemment, en rouge, figurent les viandes préparées, comme la charcuterie et les saucisses, le sel, les bonbons, les biscuits, les chips, les sodas, les boissons alcoolisées, les pizzas, les frites, etc. Ces nutriments se retrouvent en dehors de la pyramide, puisqu'ils sont à éviter, dans la mesure du possible. Ils ont donc été placés dans le petit cercle rouge à la droite de la pyramide.

Quel avantage représente cette nouvelle configuration ? La nouvelle pyramide alimentaire permet de faire la distinction entre la volaille (vert clair), la viande rouge (orange) et les viandes préparées, comme la charcuterie et les saucisses (rouge), par exemple.

Préférez les produits végétaux

Les substituts de la viande, tels que le tofu et les légumineuses, ont trouvé leur place dans la nouvelle pyramide alimentaire, juste au-dessus du poisson et de la viande. Si vous regardez de plus près les zones vert foncé, vous remarquerez quelques aliments végétaux.

« En plaçant les aliments végétaux juste avant ceux d'origine animale, nous voulions les mettre en avant. C'est pourquoi ils sont en vert foncé », explique Loes Neven, coordinatrice de la section alimentation saine à l'Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven). La nouvelle pyramide a été établie au sein de ce département. Nous retrouvons donc aussi, dans la zone vert foncé, les noix et les huiles végétales.

Mais, au fond, pourquoi avoir divisé la pyramide en trois ? Analysons ces trois catégories :

·         Mangez suffisamment de légumes, de fruits (évitez, de préférence, les jus), de céréales complètes (évitez, si possible, le pain blanc), de légumineuses, de noix et d'huiles végétales (tous deux en moindre quantité).

·         Ajoutez ensuite à votre alimentation des produits d'origine animale, comme le poisson, le yaourt, le lait, le fromage, la volaille et les œufs.

·         Enfin, modérez votre consommation de viande et de beurre, comme conseillé.

·         Évitez la nourriture industrielle, riche en graisses, en sucre et en sel ajoutés.

·         Mettez un point d'honneur à varier vos repas et à chercher des ingrédients différents.

·         Il est recommandé de manger à heures fixes, en famille ou entre amis.

·         Veillez à manger à table et non devant un écran. Faites également attention aux quantités dans votre assiette. Ce n'est pas bon de manger de trop

·         Vous pouvez aussi ranger vos aliments autrement, en plaçant les plus sains à portée de main et en éloignant ceux qui le sont moins.

·         Vous désirez manger sain ? Ne brûlez pas les étapes en suivant un plan alimentaire trop strict. Prenez votre temps.

·         Last but not least, prenez du plaisir à manger.

La pyramide de l'activité physique

La pyramide de l'activité physique

La nouvelle pyramide alimentaire ne s'arrête pas là ! Une deuxième pyramide a été élaborée. Non, vous ne rêvez pas, une deuxième pyramide : la pyramide de l'activité physique. Le leitmotiv de cette nouvelle pyramide : chaque pas compte ! Elle commence par la zone orange, dans le coin inférieur gauche, où une personne est assise seule, sur une chaise. Mieux vaut éviter de rester assis toute la journée : Levez-vous toutes les 30 minutes. Ponctuez votre journée par des exercices physiques d’intensité « modérée ». Vous pouvez aussi marcher, prendre les escaliers, faire un peu de ménage, travailler debout, etc. Il est également conseillé de pratiquer quotidiennement une activité physique « intensive » et de faire du sport au moins une fois par semaine. Pour vous dépenser, vous pouvez, par exemple, vous déplacer en vélo, jardiner, aller vous promener, etc.