Comment voyons-nous ?
Nous pouvons voir les objets grâce à la lumière qui réfléchit sur eux. Passant par la pupille, cette réflexion des rayons lumineux parvient au cristallin qui projette, à son tour, l'image sur la rétine. La rétine envoie l'image au cerveau par le grand nerf optique. L'œil s'adapte à diverses intensités lumineuses et distances. Divers troubles oculaires empêchent l'œil de bien fonctionner.
Maladies oculaires
Vos yeux sont exposés à la lumière, à la saleté et aux poussières. Cela peut provoquer une irritation ou une hypersensibilité de l’œil. Vos yeux sont rouges, ils démangent ou brûlent, et ils larmoient. Pensez par exemple aux allergies, si vous travaillez dans un environnement poussiéreux ou sortez la nuit dans un café enfumé. Vous pouvez aussi avoir les yeux secs, par exemple après une journée de travail devant votre ordinateur. Les gouttes ophtalmiques peuvent être utiles dans ce cas. Quand vos yeux (ou la conjonctive) s'enflamment en raison de bactéries, virus ou champignons, votre pharmacien vous recommandera sans doute une pommade oculaire.
Quand est-il conseillé d'aller voir l'ophtalmologue ? Si vous avez mal aux yeux, que votre vue se dégrade subitement, que du métal ou du verre pénètre dans vos yeux, s'ils sont exposés à des produits chimiques ou à l'évaporation de produits chimiques et, enfin, après un traumatisme (par exemple, un coup dans les yeux).
Les yeux exposés à la lumière, à la poussière et à la saleté peuvent être irrités ou hypersensibles.
Troubles oculaires
Si vous voyez moins bien, cela peut venir du fait que les rayons lumineux ne sont pas projetés correctement sur la rétine. Soit ils sont projetés devant elle et vous avez des difficultés pour voir à distance (myopie) soit ils sont projetés derrière et vous avez des difficultés pour voir à courte distance (hypermétropie). Nous utilisons des lunettes et des lentilles de contact pour déplacer la projection jusqu'à la rétine.
Le glaucome est un autre trouble oculaire. Ce terme désigne une dégénérescence du nerf optique. Celle-ci résulte d'un flux sanguin insuffisant ou de l'augmentation de la pression intraoculaire. Cette maladie conduit à la cécité. Des gouttes ophtalmiques peuvent freiner la baisse de la vue. Dans d'autres cas, la chirurgie est possible. Le glaucome peut se produire à partir de quarante ans. Faites-vous examiner régulièrement à partir de cet âge, car des dommages peuvent survenir avant les premiers symptômes.
De nombreuses personnes âgées sont confrontées à la cataracte. La cataracte opacifie votre cristallin et votre vision se détériore progressivement. C'est comme si vous viviez dans le brouillard. Et vous supportez moins bien la lumière (du soleil, des phares, mais aussi la lumière artificielle). Cette maladie peut notamment résulter de traumatismes, d'une inflammation, du diabète, de maladies rénales et de la prise prolongée de certains médicaments. Une fois que la gêne débute, l'opacification ne peut pas être arrêtée. Contrairement au glaucome, vous ne pouvez pas traiter la cataracte avec des gouttes ophtalmiques, mais seulement avec la chirurgie qui permet de clarifier le cristallin.
Beaucoup de personnes âgées sont affectées par la cataracte.
Gouttes ophtalmiques
Si vous ressentez une gêne ou des problèmes d'yeux ou de vision, vous pouvez utiliser des gouttes ophtalmiques. Il y en a toute une gamme, selon la densité du liquide : gouttes, gel ou même pommade. Cependant, ils s’appliquent de manière comparable.
Les gouttes ophtalmiques sont ou non médicamenteuses. La substance active des gouttes ophtalmiques non-médicamenteuses est souvent l'hyaluronate de sodium. La substance active des gouttes ophtalmiques médicamenteuses diffère selon les produits.
Quelle est la meilleure façon de mettre des gouttes ophtalmiques ?
Il est également important que les gouttes ou pommades ophtalmiques restent stériles. Suivez les instructions suivantes pour mettre les gouttes correctement.
- Lavez-vous les mains.
- Si nécessaire, retirez d'abord vos lentilles de contact.
- Penchez la tête en arrière et regardez vers le haut.
- Tirez la paupière inférieure vers le bas, de manière à créer une espèce de gouttière.
- Avec votre autre main, secouez la bouteille (si le liquide est trouble).
- Faites tomber les gouttelettes une à une du côté extérieur de la gouttière. Pas du côté de votre nez. Assurez-vous que vos mains et vos yeux ne touchent pas l'orifice de la bouteille (sinon, celui-ci ne sera plus stérile).
- Fermez vos yeux pendant 30 secondes, contractez votre canal lacrymal (coin interne) et faites rouler quelques fois votre globe oculaire dans son orbite.
- Vous devez appliquer plusieurs gouttes ? Attendez 5 à 10 minutes entre l'application de chaque goutte.
Vérifiez toujours la date de péremption du produit. La durée de conservation après l'ouverture varie de un à six mois.
Les mêmes instructions valent en cas d'application d'une pommade. Pour mettre la pommade dans le coin externe de l’œil, vous pouvez utiliser une gaze stérile.
Portez-vous des lentilles de contact ? Attendez une demi-heure après l'application des gouttes ou de la pommade pour les mettre.
Hygiène des lentilles de contact
Les lentilles de contact peuvent être une bonne alternative pour les personnes qui portent des lunettes. Il existe des lentilles journalières ou d'utilisation prolongée (un mois). Un type particulier est recommandé pour certaines personnes. Les autres choisiront ce qu’elles préfèrent. Quoi qu'il en soit, il est important d'utiliser vos lentilles de manière correcte. Comment les mettre, comment les retirer et comment en prendre soin entre les périodes d'utilisation ?
Quelle est la bonne façon de mettre vos lentilles. Voici une description en plusieurs étapes. Pour commencer, veillez toujours à laver vos mains (à la fois pour mettre et enlever les lentilles).
Introduire la lentille
- Placez la lentille au bout de votre index. Les bords de la lentille sont repliés vers l'intérieur comme un bol, non pas vers l'extérieur comme une assiette à soupe.
- Tout en regardant vers le bas, tirez la paupière supérieure vers le haut avec l'index de votre main libre.
- Regardez ensuite vers le bas et tirez votre paupière inférieure vers le bas avec votre majeur.
- Placez la lentille.
Retirer la lentille
- Regardez vers le bas pendant que vous maintenez ouverte votre paupière supérieure avec l'index.
- Regardez vers le haut pendant que vous tirez la paupière inférieure vers le bas avec le majeur de votre autre main.
- Avec votre pouce et votre index, vous pouvez retirer la lentille de l'œil.
La nuit, il est important de ne pas dormir avec ses lentilles de contact (ceci est vrai pour la plupart des lentilles). Sinon, une inflammation peut se produire. Quand vous portez des lentilles de contact, les défenses naturelles de l’œil sont perturbées. Du fait de la présence de la lentille, peu d'oxygène parvient à l’œil et le liquide lacrymal n'a plus d'effet nettoyant. Au cours de la journée, l'œil est normalement mouillé par le liquide lacrymal produit par les glandes lacrymales. Ce fluide protège l'œil contre la poussière, la saleté et la déshydratation. Lorsque vous clignez des yeux, le liquide permet de retirer les bactéries présentes. La présence d'une lentille perturbe ce processus et les germes ont la possibilité de s'incruster. Si vous ne dormez pas avec vos lentilles, le liquide lacrymal peut faire son travail.
Il est important de ne pas porter de lentilles pendant le sommeil
Lorsque vous utilisez des lentilles quotidiennes jetables, vous sortez chaque jour une nouvelle lentille de son emballage. Si vous n'utilisez pas ce type de lentilles, il est important de nettoyer tous les jours l'étui où vous gardez les lentilles. Rincez l'étui avec le produit prévu à cet effet (un produit recommandé est Pharmaclean®). Laissez ensuite l'étui ouvert toute la journée pour qu'il sèche. Le soir, remplissez à nouveau l'étui avec la solution de nettoyage appropriée. N'utilisez jamais l'eau du robinet ni pour remplir l'étui ni pour rincer vos lentilles.
La solution de nettoyage contient plusieurs composants. Aujourd'hui, il existe une solution « tout-en-un », de sorte que vous ne devez utiliser qu'un produit.
Si vous avez des questions ou avez besoin de conseils, veuillez contacter notre pharmacien Viata.