10-08-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Comment prendre soin de la peau sèche en été ?

L’été est là, vive les baignades, les bains de soleil et la plage. Comme chaque année, on se rend vite compte qu’on a la peau aussi sèche en hiver qu’en été… elle est rêche, elle tire et elle pèle, surtout au niveau des jambes et du visage. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut lui apporter les soins adéquats. C’est pourquoi je vous ai sélectionné quelques produits et conseils qui peuvent vous être utiles cet été.

Préparez votre peau avant l’été

L’idéal est de prévenir la sècheresse cutanée avant l’été. Vous pouvez ainsi l’hydrater régulièrement et en prendre soin grâce à des crèmes et à des masques hydratants, pour le visage et pour le corps. Vous éviterez ainsi la peau sèche en été mais également l’apparition de ridules. Ces soins existent en différentes textures (laits, crèmes, beurres, lotions, huiles, etc.) et pour tous les types de peaux. Choisissez celui qui vous convient le mieux !

Protégez, hydratez et soignez !

Les soins hydratants sont indispensables en hiver comme en été. Eh oui, en été ce n’est pas le froid, mais bien le soleil, le sel, le chlore et le sable qui assèchent très fort la peau.

Saviez-vous qu’une bonne hydratation de votre peau vous permettra de garder un beau bronzage plus longtemps ?

Protégez

Appliquez toujours une protection solaire lorsque vous vous exposez au soleil. Ces protections sont également adaptées à chaque type de peau et permettent, non seulement de les protéger contre les dangers du soleil (coups de soleil, vieillissement de la peau, cancer), mais aussi de prévenir la sècheresse cutanée. Choisissez, là aussi, celle qui correspond à votre type de peau.

Hydratez

Utilisez la crème hydratante sans modération en été ! (Jamais avant l’exposition au soleil, bien entendu, car elle pourrait entraîner de graves brûlures). Le moment crucial : le soir après la douche ! En effet, appliquez toujours une crème hydratante sur une peau propre et sèche. L’idéal est, bien entendu, d’appliquer un après-soleil ! Saviez-vous qu’une bonne hydratation de votre peau vous permettra de garder un beau bronzage plus longtemps ?

N.B. : utilisez un gel douche hydratant ou un gel douche après-soleil pour diminuer encore l’assèchement de la peau après la douche.

Soignez

Appliquez toujours un après-soleil ou une crème hydratante après l’exposition au soleil ou après la baignade. Attardez-vous sur les zones très exposées en été, comme le visage, les pieds, les bras (surtout les coudes) et les jambes (surtout les genoux). Vous pouvez également effectuer un gommage (pour le visage mais aussi pour le corps) et un masque pour la peau sèche. Pour la peau particulièrement sensible, voire atopique ou avec une tendance à faire de l’eczéma, vous pouvez opter pour la gamme Lipikar de La Roche-Posay.

éviter peau sècheBuvez en quantité suffisante

On ne le dira jamais assez, pour avoir une peau bien hydratée, il faut commencer par hydrater son organisme. Buvez ainsi 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et même plus s’il fait chaud ! Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à faire infuser des fruits frais (citron, orange, pamplemousse, etc.) ou même des concombres dans votre eau, pour une sensation de fraicheur et un apport supplémentaire en vitamines !

Mangez varié et équilibré

Comme toujours, l’alimentation reste la clé pour éviter la sècheresse cutanée ! Jetez-vous donc sur les fruits et les légumes d’été pour vous assurer un apport suffisant en vitamines et favoriser ainsi la synthèse du collagène. Veillez également à consommer suffisamment d’omega-3 et d’omega-6, qui vous fourniront les acides gras essentiels pour protéger votre peau de la sècheresse.

Vous pouvez prendre des compléments alimentaires

compléments alimentaires peau sècheIl existe toute une série de compléments alimentaires qui aident à lutter contre la peau sèche. Ces compléments contiennent de l’huile de bourrache ou d’onagre, ou des acides amoega-3 et oméga-6 pour lutter contre le psoriasis et l’eczéma. Associés à une alimentation saine et variée, ils permettent de renforcer encore la barrière cutanée, ce qui peut aider à prévenir le dessèchement de la peau et à garder une belle peau tout l’été.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents