23-01-2018 | Le bien-être

Petit déjeuner sain, petit déjeuner malin

Écrit par AR

Et si la bonne résolution de l’année, c’était d’opter pour un petit déjeuner sain ? Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu ce conseil selon lequel il faut manger comme un roi le matin, comme un prince à midi et opter pour un repas léger le soir. Mais qu’est-ce qu’un petit déjeuner sain et pourquoi est-il important ?

Pourquoi est-ce important de prendre un petit déjeuner sain ?

Vous avez la mauvaise habitude de sauter le petit déjeuner ? Eh bien sachez que le premier repas de la journée est le plus important. En effet, vous avez besoin d’énergie pour toute la matinée. Or, si vous ne déjeunez pas ou si vous mangez des aliments trop sucrés et peu nutritifs, vous manquez des éléments essentiels dont vous avez besoin.

Les avantages d’un petit déjeuner sain :

  • Vous aurez moins tendance à prendre des collations pendant la matinée, car vous n’aurez pas ou peu faim.
  • Vous vous tournerez plus volontiers vers des collations saines (un yaourt, un fruit, etc.).
  • Vous aurez tendance à manger de façon plus saine pendant la journée.
  • Vous mangerez moins à midi si vous avez mangé des fibres et des protéines le matin.

Les 4 incontournables du petit déjeuner

Un petit déjeuner sain est composé de 4 ingrédients indispensables et un extra admis de temps en temps.

Un petit déjeuner idéal peut donc être composé, d’un bol de muesli ou de flocons d’avoine avec des fruits secs, du lait et des fruits frais, ou d’une bonne tranche de pain complet avec du fromage frais, le tout arrosé d’un bon jus de fruits frais ou d’une bonne tasse de thé ou de café, de préférence non sucré.

Des céréales

Méfiez-vous des céréales industrielles et autres pétales de maïs ou de riz qui sont beaucoup trop riches en sucre. Pour un petit déjeuner sain, préférez les céréales complètes, du pain complet, des flocons d’avoine ou encore, du muesli, tout en veillant à ne pas abuser des mueslis croquants industriels et, encore une fois, trop sucrés et pas assez riches en fibres.

Les fibres contiennent des sucres lents, des glucides complexes, qui vous donnent de l’énergie pour plusieurs heures, contrairement aux glucides simples, les sucres rapides, dont l’action n’est pas assez longue pour vous maintenir en forme tout au long de la matinée. De plus les sucres rapides font grossir et peuvent engendrer des affections comme le diabète, par exemple. Les fibres, quant à elles, assurent un transit intestinal normal.

P.S. : saviez-vous que les céréales complètes peuvent avoir une influence positive sur votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et même diminuer le risque de développer un diabète de type 2 ou une pathologie des artères cardiaques ?

Des produits laitiers

Les produits laitiers et les laits végétaux sont une source de calcium intéressante. Le calcium est essentiel pour les dents et les os, mais aussi pour assurer de nombreuses fonctions de l’organisme (coagulation, fonctionnement des muscles, métabolisme énergétique, fonctions neuronale et digestive). Vous pouvez, par exemple, ajouter un peu de lait ou de yaourt à vos céréales complètes.

De plus, ils contiennent une bonne dose de vitamines et de protéines, également indispensables pour un fonctionnement optimal de l’organisme et pour assurer vos défenses immunitaires. Vous pouvez privilégier les produits laitiers pauvres en matières grasses pour éviter les graisses superflues, garder la ligne et contrôler ainsi votre taux de cholestérol.

Des fruits

Petit déjeuner: des fruits et des céréales

Les fruits contiennent, eux aussi, des fibres et des vitamines naturelles. Ils sont également naturellement sucrés car ils contiennent du fructose, le seul sucre qui n’est pas néfaste pour notre organisme. Mieux vaut varier les fruits pour un apport complet en vitamines. Vous pouvez aussi les décliner en salade de fruit, en jus pressés, en smoothies et même les ajouter à votre bol de muesli.

P.S. : vous pouvez également agrémenter votre muesli de délicieux fruits secs, également riches en bonnes graisses, en vitamines et minéraux.

Un jus de fruit, un thé ou un café

Comme boisson, préférez un verre d’eau ou de jus de fruit frais, ou une boisson à base d’eau, comme le thé ou le café, en évitant de les sucrer. Vous pouvez cependant y ajouter un peu de lait demi-écrémé.

Un extra de temps en temps

Le chocolat, la confiture et autres pâtes à tartiner peuvent également faire partie d’un petit déjeuner sain, à condition de ne pas en abuser et de ne pas en manger tous les jours. Vous pouvez ainsi alterner les tartinables sucrés et salés (comme du fromage frais, par exemple).

Saviez-vous que les céréales complètes peuvent avoir une influence positive sur votre taux de cholestérol, votre tension artérielle et même diminuer le risque de développer un diabète de type 2 ou une pathologie des artères cardiaques ?

Un petit déjeuner idéal peut donc être composé, d’un bol de muesli ou de flocons d’avoine avec des fruits secs, du lait et des fruits frais, ou d’une bonne tranche de pain complet avec du fromage frais, le tout arrosé d’un bon jus de fruits frais ou d’une bonne tasse de thé ou de café, de préférence non sucré.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents