Voltaren Spray 4% Spray 25g

Médicament anti-inflammatoire à base de diclofénac sodique, sous forme d'un gel-spray. Il est indiqué pour apaiser la douleur aiguë et le gonflement des petites ou moyennes articulations et des tissus environnants.

Voltaren Spray contient comme principe actif, le diclofénac sodique, un analgésique anti-inflammatoire
(AINS).
Voltaren Spray est utilisé pour soulager la douleur aiguë et le gonflement des articulations de
petit et moyen calibre et des tissus environnants.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais
ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez l’utilisation de Voltaren Spray si une éruption cutanée se développe. Des réactions sur la zone d’application sont souvent signalées après l’utilisation d’autres préparations topiques (appliqués sur la peau) de diclofénac. Celles-ci comprennent éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, sensations de brûlure ou desquamation de la peau.

Arrêtez l’utilisation de Voltaren Spray et prévenez immédiatement votre médecin ou rendez-vous
au service d’urgence de l’hôpital le plus proche si l’un des effets indésirables suivants
survient :
· Éruption cutanée avec des cloques ; urticaires (survenant chez 1 à 10 patients sur 10 000)
· Une respiration sifflante, essoufflement, un sentiment d’oppression sur la poitrine (asthme) (survenant chez moins de 1 patient sur 10 000)
· Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (survenant chez moins de 1 patient sur 10 000).

Les autres effets indésirables qui peuvent survenir sont généralement légers, passagers et inoffensifs. Si vous êtes inquiet, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Certains effets indésirables surviennent fréquemment (survenant chez 1 à 10 patients sur 100)
· éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, picotements Certains effets indésirables surviennent très rarement (survenant chez moins de 1 patient sur 10 000)
· La peau peut être plus sensible au soleil. Des signes possibles sont coup de soleil avec démangeaisons, gonflement et formation de cloques. Certains effets indésirables ont une fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· réactions sur la zone d’application, peau sèche, sensations de brûlure
Si le produit est utilisé sur des longues durées (plus de 3 semaines) et/ou lorsque de larges surfaces de peau sont traitées, des effets indésirables systémiques tels que douleurs et troubles de l’estomac, brûlures d’estomac et problèmes rénaux peuvent survenir.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Que contient Voltaren Spray
- La substance active est le diclofénac sodique à 4% (m/m).
- Les autres composants sont : alcool isopropylique, lécithine de soja, éthanol, phosphate
disodique dodécahydraté, phosphate monosodique dihydraté, edétate disodique, propylèneglycol (E1520), huile essentielle de menthe poivrée, palmitate d’ascorbyle, acide chlorhydrique 10 % (m/m) ou hydroxyde de sodium 10 % (m/m) (pour adaptation du pH) et eau purifiée.

Qu’est-ce que Voltaren Spray et contenu de l’emballage extérieur
Voltaren Spray est une solution transparente, de couleur jaune-or, prenant la consistance d’un gel lorsqu'elle est appliquée sur la peau. Chaque flacon contient 7,5 g, 12,5 g ou 25 g de solution pour pulvériser sur la peau.


N’utilisez jamais Voltaren Spray
  • Si vous êtes allergique au diclofénac sodique ou à l’arachide, au soja ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament
  •  Si vous avez déjà fait une réaction allergique à l’aspirine (acide acétylsalicylique) ou à un autre AINS, tel que l'ibuprofène, avec des difficultés à respirer, une éruption cutanée ou le nez qui coule.
  •  Au cours des trois derniers mois de la grossesse – veuillez lire le paragraphe « Grossesse et allaitement ».
  • Sur la surface des seins, si vous allaitez.
  • Chez des enfants de moins de 14 ans.
Précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Voltaren Spray :
  • Si vous souffrez ou avez souffert d’ulcères de l’estomac, de problèmes hépatiques ou rénaux, ou si vous avez ou avez eu une tendance au saignement ou au gonflement des intestins.
  • Si vous avez précédemment souffert d’asthme bronchique ou d’allergies.
  • Évitez d’appliquer sur des surfaces de peau étendues ou pendant une période prolongée, sauf sur avis médical.
  • Ne pas appliquer sur les yeux, le nez ou la bouche, ni sur les parties génitales, sur les plaies ouvertes ou sur une zone de peau infectée. Si le médicament entre accidentellement en contact avec vos yeux, rincer soigneusement à l'eau claire et prévenir votre médecin.
  • Ne jamais avaler Voltaren Spray.
  • Ne pas vous exposer au soleil ni aux lampes à bronzer pendant votre traitement.
  • Interrompez le traitement si une éruption cutanée apparaît après l’application du produit. Ne pas recouvrir la zone traitée par des pansements occlusifs (résistants à l’eau ou qui ne laissent pas respirer la peau) ou des plâtres.

Enfants et adolescents
· Enfants et adolescents (moins de 14 ans) : il n’existe pas des données suffisantes sur l’efficacité et la sécurité chez les enfants et les adolescents de moins de 14 ans (voir rubrique « N’utilisez jamais Voltaren Spray »).
· Chez les adolescents de 14 ans et plus : il est recommandé que le patient ou ses parents consulte(nt) un médecin si ce médicament est utilisé pendant plus d'une semaine pour réduire la douleur ou si les symptômes s’aggravent.

Si vous avez un doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Autres médicaments et Voltaren Spray
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Voltaren Spray avec des aliments, boissons et de l’alcool
Sans objet.

Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez de contracter une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Ne prenez pas Voltaren Spray durant les 3 derniers mois de la grossesse, car cela pourrait nuire à votre enfant à naître ou provoquer des problèmes au moment de l’accouchement. Voltaren Spray ne doit être utilisé que sur avis médical pendant les 6 premiers mois de la grossesse ; la dose doit être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.
Voltaren Spray ne doit être utilisé que sur avis médical pendant l’allaitement, car le diclofénac passe en petites quantités dans le lait maternel. Toutefois, Voltaren Spray ne doit pas être appliqué sur les seins des mères qui allaitent ni sur aucune autre surface de peau étendue ; de même, il ne doit pas être appliqué pendant une période prolongée. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez votre médecin ou votre pharmacienpour plus d’information.

Conduite de véhicules et utilisation de machines
L’application cutanée de Voltaren Spray n’a pas d’influence sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Voltaren Spray contient
· du propylèneglycol (E1520) qui peut provoquer une irritation cutanée légère locale chez certaines personnes
· de l’huile essentielle de menthe poivrée qui peut provoquer des réactions allergiques
· du soja. Si vous êtes allergique à l’arachide ou au soja, vous ne pouvez pas utiliser ce médicament.
Marque Voltaren
Conditionnement Spray
Type de produit Médicament
Effet Anti-inflammatoire, Réduire l'inflammation
Contient Natriumdiclofenac
Indiqué pour Désinfection, Enflure
Chauffant ? not available

Voltaren Spray 4% est un médicament. Ne l’utilisez pas de façon prolongée sans conseil médical. Lisez attentivement la notice. Conservez ce médicament hors de la portée des enfants. Gardez la notice, car elle contient des informations importantes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Consultez votre médecin en cas d’effets indésirables.