27-09-2018 | Le bien-être

Comment préparer votre organisme à l’arrivée de l’automne ?

L’été arrive à sa fin, laissant place à l’automne. Durant cette période où le temps devient plus gris et où les arbres perdent leur feuillage, nombreux sont ceux qui se sentent vaseux ou souffrent d’une déprime automnale. Pas de panique, les conseils pratiques qui suivent vous aideront à armer votre organisme contre les caprices de l’automne.  

Augmentez vos défenses naturelles

Au début de l’automne, les défenses d’une personne lambda diminuent considérablement. Nous sortons moins souvent et, par conséquent, notre corps profite moins des bienfaits de la lumière du jour, ce qui peut vous donner l’impression d’avoir moins d’énergie ou de constater l’apparition de certains symptômes. En renforçant les défenses naturelles de l’organisme, vous vous sentirez moins vaseux et aurez plus de chances d’éviter l’écoulement nasal, qui annonce presque toujours l’automne. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez augmenter les défenses naturelles de votre corps.

Reposez-vous suffisamment et évitez le stress

Le sommeil est l’occasion pour votre corps de se détendre et de récupérer après une journée fatigante. Par conséquent, un manque de sommeil l’empêche de passer par ce processus essentiel de réparation et le rend beaucoup plus vulnérable aux divers virus qui virevoltent dans l’air. Essayez donc toujours de dormir environ 8 heures par nuit.

Par ailleurs, un stress prolongé peut affaiblir les défenses naturelles de l’organisme. Confronté à une situation stressante, le corps donne la priorité à beaucoup d’autres processus, au détriment du système immunitaire. De plus, le stress peut perturber le sommeil. Veillez donc toujours à vous accorder suffisamment de moments de détente et à bien profiter de l’air frais.

Variez votre alimentation

Manger sainement présente de nombreux avantages pour la santé. En consommant assez d’aliments riches en vitamines et en minéraux (légumes, fruits, légumes crus, poisson), vous pourrez renforcer les défenses naturelles de votre corps.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas attraper la grippe ou un rhume, vous pouvez également prendre un médicament homéopathique, comme Oscillococcinum de Boiron. Mieux vaut commencer la cure pendant la période d’exposition à la grippe.

Restez actif

Les intempéries de l’automne empêchent de nombreuses personnes de faire suffisamment d’exercice. Cependant, cette activité physique est indispensable à votre organisme si vous voulez renforcer vos défenses, sans compter qu’elle peut aider à chasser cette sensation de fatigue. Sortez vos chaussures de marche et allez faire un jogging ou une petite promenade, même s’il semble faire trop froid dehors. Par ailleurs, la préparation avant un effort physique est encore plus essentielle en automne qu’en été. Essayez donc de bien vous échauffer pour éviter les blessures, car vos muscles mettront plus de temps à se réchauffer par des températures froides. Veillez également à choisir la tenue adaptée. Mettez plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous la bouche et le nez lorsqu’il fait très froid afin de réchauffer l’air inhalé.  

Mettez l’accent sur la propreté

automne defenses naturelles

En automne, les bactéries et les virus volent partout, ce qui explique que vous soyez plus susceptible d’attraper un rhume ou même la grippe. La propagation de ces maladies se fait principalement par le contact. Essayez donc de vous laver ou de vous désinfecter les mains régulièrement avec un gel à base d’alcool quand vous êtes souvent confronté à des malades. Cependant, mieux vaut ne pas vous désinfecter les mains à outrance, car cela contribue aussi à affaiblir vos défenses naturelles. Si vous souffrez des symptômes d’un rhume ou d’une grippe, un remède homéopathique, tel que Oscillococcinum de Boiron, peut diminuer l’intensité de ceux-ci chez certaines personnes.  

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents