27-03-2019 | Sport et vitalité

Commencer le printemps avec de nouveaux objectifs sportifs

Écrit par Claire

Dès le 1er janvier, nous sommes nombreux à nous fixer l’objectif de pratiquer une activité physique de manière plus régulière. Mais saviez-vous que 75 % de ces ambitieux ne tiennent pas leur bonne résolution et arrêtent après 3 semaines seulement ?

À l’approche du printemps, les beaux jours nous donnent envie de sortir et de perdre nos kilos accumulés durant l’hiver. Pourtant, si une envie de faire du sport nous prend parfois soudainement, garder une habitude est beaucoup plus difficile. Nous trouvons bien souvent un tas de bonnes excuses allant du « je suis fatigué », « je n’ai pas le temps », « j’ai mal quelque part », « j’irai demain », « j’ai fait mon brushing ce matin » au « zut j’ai oublié mes basquets ! ».

Pour persévérer dans vos efforts, il est important de choisir une activité physique qui vous plaise. Si vous n’aimez pas la salle, il existe aujourd’hui de nombreux cours collectifs, tels que le HIIT, la zumba, le spinning, le power pump et le yoga. Pratiquer une activité en groupe peut être une bonne source de motivation. Vous ferez des rencontres, et le sentiment de corvée ressenti au moment d’aller au sport se transformera en un sentiment de plaisir.

Deuxièmement, il est préférable de commencer doucement, mais de s’y tenir. Si vous décidez de faire du sport de manière intensive pendant cinq jours de suite, il y a de fortes chances que vous perdiez vite votre motivation. Troisièmement, prenez conscience des bienfaits que la pratique d’un sport peut avoir sur votre santé : amélioration de votre sommeil, meilleure humeur, confiance en soi, diminution du stress, meilleur état d’esprit, bonne santé, etc. Cette prise de conscience vous incitera davantage à tenir sur le long terme que si vous faites du sport uniquement pour perdre du poids. Enfin, soyez fier de vous et considérez votre effort de manière positive. Rien ne sert de vous décourager en vous comparant à la fille au zéro complexe ou au bodybuilder à côté de vous. Associer votre effort à un souvenir positif vous donnera d’autant plus envie d’y retourner. Et n’oubliez pas qu’une fois que vous commencerez à voir des résultats, vous deviendrez accro au sport !

Une fois cette étape franchie, votre corps pourrait avoir besoin de nutriments spécifiques. En effet, les aliments sont le carburant dont le corps à besoin pour produire de l’énergie. C’est pour cette raison que la pratique d’un sport demande parfois certains changements dans l’alimentation, en fonction de l’intensité et de la fréquence de l’effort. Pour exploiter pleinement votre potentiel, privilégiez par exemple les protéines ou les « bons » glucides comme les pâtes de blé dur, le pain complet ou les légumineuses qui vous donneront un coup de pouce énergétique. Couvrir vos besoins en vitamines peut aussi vous éviter des blessures. Le magnésium, par exemple, permet une bonne récupération musculaire tandis que les vitamines D et C aident, entre autres, à lutter contre la fatigue et à solidifier les os. Les boissons isotoniques peuvent également se révéler utiles durant l’effort pour fournir à votre corps des glucides et ainsi retarder l’épuisement. Après l’activité physique, optez pour un apport élevé en protéines afin de favoriser la récupération des tissus musculaires. On retrouve des protéines dans les œufs, la viande, le fromage et les produits laitiers notamment. Des compléments alimentaires peuvent aussi vous fournir une quantité suffisante en protéines pour éviter les carences.

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