24-08-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Trucs et astuces pour prolonger votre bronzage

Lorsque l'été touche à sa fin, nous rêvons tous de pouvoir afficher notre beau bronzage le plus longtemps possible. Malheureusement, il disparaît souvent aussi vite qu'il n’est apparu. En effet, en général l'automne n'est pas encore là que nous sommes de nouveau aussi pâles qu'avant l'été. 

Pas de panique, nous vous avons concocté une série de trucs et astuces pour prolonger votre bronzage et pouvoir ainsi afficher fièrement vos belles jambes brunes plus longtemps.

Préparez votre peau avant l’exposition au soleil

Pour obtenir un beau bronzage et surtout, pour le conserver plus longtemps, mieux vaut préparer votre peau à l’exposition au soleil. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires ou des lotions spécifiques, que vous trouverez en autres parmi les gammes Oxelio, Oenobiol Solaire intensif, Heliocare et Forté Pharma Bronzage Expert.

Prenez des douches tièdes

La première étape pour conserver votre bronzage plus longtemps, c'est de laver votre peau au quotidien. Attention, bien qu'une longue douche chaude soit agréable en hiver, elle assèche néanmoins la peau. Or, si la peau est sèche en hiver, elle bronze moins bien en été. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une bonne douche chaude, veillez tout de même à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, surtout en été. Par ailleurs, les bains assèchent également la peau, ce qui lui fait perdre son joli teint halé. Préférez donc des douches tièdes, idéales pour vous rafraîchir, sans pour autant abîmer votre beau bronzage.

Réalisez un bon gommage de la peau

On n'y pense pas toujours, mais le gommage, aussi appelé scrub ou exfoliation, est un rituel idéal pour préparer votre peau aux séances de bronzage estivales. Un gommage hebdomadaire sous la douche permet d'éliminer les cellules mortes de la peau. Il évite ainsi au pigment brun de se coller sur les cellules de la peau qui finissent par mourir, emportant avec elles notre jolie teinte brune. De plus, les peaux lisses et bien hydratées bronzent beaucoup mieux que les peaux rugueuses et sèches.

N.B. : Pour prolonger votre bronzage, privilégiez un gommage doux.

Protégez votre peau du soleil !

Que vous ayez la peau claire ou foncée, veillez à toujours bien la protéger avec un SPF suffisant. Appliquez ainsi une protection solaire avec un facteur de protection minimum de 15, même si vous n’attrapez jamais de coups de soleil. Étalez l'écran solaire sur l'ensemble du visage et du corps, et répétez l'application plusieurs fois par jour. Vous aimez nager ou bien vous êtes fan de sports nautiques ? Pensez à appliquer de la crème solaire assez régulièrement. Même si vous utilisez un écran solaire waterproof, veillez à renouveler l'application après chaque baignade.

N.B. : Saviez-vous qu’il existe des protections solaires qui permettent d’accélérer le bronzage ? Vous en trouverez dans les gammes Bioderma Photoderm, Nuxe Sun ou encore, l’eau protectrice pour sublimer le bronzage de Vichy Idéal Soleil.

Hydratez votre peau tout au long de l'année

hydratez peau

Après une exposition au soleil, la peau a besoin d'être hydratée. Vous pouvez y contribuer en mangeant sainement et en buvant beaucoup d'eau. Les fruits et légumes contiennent particulièrement beaucoup d'eau, alors n'hésitez pas à vous concocter de bonnes salades à base de légumes frais et de délicieuses assiettes de fruits pleins de vitamines. Vous prendrez ainsi non seulement soin de votre bronzage mais aussi de votre ligne !

Par ailleurs, il est essentiel d'hydrater votre peau avec une bonne crème. Si vous vous êtes exposé au soleil toute la journée, n'hésitez pas à appliquer un après-soleil pour hydrater, mais aussi apaiser votre peau. Même en hiver, veillez à ne pas laisser votre peau se dessécher. Appliquez une bonne lotion hydratante sur votre peau au quotidien. Vous garderez ainsi une peau douce toute l'année et elle restera bronzée plus longtemps.

P.S. : Pour une hydratation optimale, optez pour l’huile végétale de carotte, riche en beta-carotènes et pour un pouvoir ultra-hydratant avec un joli fini scintillant, testez le lait pour le corps de Topicrem. Enfin, pour celles qui souhaitent hydrater tout en raffermissant, il y a la crème raffermissante sublimatrice de Nuxe Bio-Beauté.

Les compléments alimentaires pour votre teint

autobronzage

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des compléments alimentaires qui peuvent contribuer à protéger votre bronzage. Ces compléments contiennent des ingrédients qui protègent la peau contre le stress oxydatif. De plus, ils aident à maintenir la peau hydratée de l'intérieur, tout comme le font les fruits et légumes. Ces compléments sont, pour la plupart, riches en bêta-carotène, qui contribue à avoir un beau teint halé. Ils contiennent également de la vitamine PP et de la vitamine E. L’idéal est de commencer à les prendre 2 semaines avant et jusqu’à un mois après l’exposition au soleil. Vous trouverez ainsi des cures pour un beau teint tout au long de l’année, comme celles d’Oenobiol Joli teint, par exemple.

Que faire si vous n'êtes pas satisfait de la couleur de votre peau ?

Nous sommes tous, bien sûr, beaucoup trop critiques envers nous-mêmes. Il est donc possible qu'après l'été, vous ne soyez toujours pas satisfait de votre bronzage. Bien entendu, vous allez rapidement perdre le beau bronzage que vous aviez en revenant de vacances, et vous serez bien vite en mode « bonjour l'hiver ». Cependant, vous pouvez toujours tricher un peu. En effet, vous trouverez de nombreux autobronzants pour rendre à votre peau son beau bronzage d’été. Appliquez-en une ou deux fois par semaine : c’est le secret pour un beau teint bronzé toute l'année, sans devoir s'exposer aux dangers des rayons UV.

Prenez soin de vos cheveux du soleil avant et après l’exposition au soleil

Si une bonne protection solaire est essentielle pour garder son beau bronzage le plus longtemps possible, il est tout aussi important de prendre soin de vos cheveux en été. En effet, si vous avez été beaucoup au soleil et si vous avez profité de la mer et des piscines, vos cheveux ont malheureusement été abîmés par le soleil, le sel et le chlore. Ils sont alors plus secs, plus ternes et vous les perdez en masse. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez utiliser des huiles capillaires pour protéger vos cheveux avant l’exposition au soleil, mais aussi après l’exposition au soleil, pour les réparer et les nourrir intensément. Veillez également à utiliser un bon shampooing et revitalisant. Un masque capillaire hebdomadaire peut également faire des merveilles. La clé pour des cheveux éclatants de santé en hiver comme en été restera donc toujours d’en prendre bien soin.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents