L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) se caractérise par un accroissement de la taille de la prostate. Elle survient chez les hommes âgés et peut causer des problèmes de miction. La prostate est une glande masculine. Elle se trouve juste sous la vessie et a la taille d'un marron. La prostate sécrète un liquide qui permet au sperme de rester en vie et d'être plus mobile. En cas de stimulation sexuelle, ce liquide se mêle au sperme produit dans les testicules. Finalement, lors de l'éjaculation, le mélange est projeté par le pénis. Le liquide prostatique a des propriétés antibactériennes qui protègent l'homme contre les infections urinaires.
L'hypertrophie bénigne de la prostate survient chez les hommes âgés et peut causer des problèmes de miction
Prévalence
Plus l'homme est âgé, plus il est susceptible de développer une HBP. Les hommes qui souffrent de cette maladie ont souvent des problèmes urinaires. Elle résulte du fait que la prostate s’accroit et comprime de plus en plus l’urètre. À partir de la puberté, la prostate croit en moyenne de 1,6 gramme par an. À partir de 30 ans, cette croissance ralentit, passant à 0,4 gramme par an. Au fur et à mesure que s’accroit la prostate, les problèmes urinaires augmentent.
Causes
On ne connaît pas la cause de l'accroissement de la prostate. La maladie résulte probablement d’une variation de la production d'hormone, suite au vieillissement. L'homme va produire moins de testostérone, mais plus d’œstrogène. On ne peut prévenir la maladie.
Symptômes
Les hommes atteints d'HBP souffrent de symptômes ou de signes liés à l'accroissement de la prostate. Ceux d’entre eux qui causent une irritation sont qualifiés d’obstructifs. Parmi les symptômes obstructifs, relevons une réduction du jet d’urine et des difficultés pour commencer la miction. Comme le jet diminue, l'homme ne sait pas quand il a fini et peut continuer à perdre des gouttes dans ses sous-vêtements. Un autre symptôme obstructif est le sentiment que la vessie n'est pas vide après la miction. Si l'homme ne peut plus uriner, on parle de rétention. C'est un phénomène très douloureux, causé par l'alcool. Il se produit aussi quand on se retient trop longtemps d’aller uriner. Les infections des voies urinaires peuvent également générer la rétention. La vessie se contracte au moment d'uriner à cause des récepteurs cholinergiques (acétylcholine). Les médicaments ayant une action ou un effet anticholinergique peuvent donc causer la rétention. Parmi les symptômes générant une irritation, relevons les mictions fréquentes, les mictions nocturnes, un besoin pressant d'uriner ou l'incontinence. Au début, tous ces symptômes peuvent être bénins, mais ils deviennent plus dérangeants après quelques années.
Diagnostic
Le diagnostic est effectué par toucher rectal. Cet examen consiste à enfoncer un doigt dans le rectum. Un côté de la prostate peut être palpé ainsi. Ceci donne une idée de la taille et de la dureté de la glande. Une prostate dure peut indiquer un cancer de la prostate. On peut aussi déterminer s'il y a une rétention d'urine. Pour cela, il faut palper l'abdomène Si on sent la vessie, cela signifie qu'elle contient de l'urine et que l'homme souffre de rétention. Pour diagnostiquer l'HBP, on peut aussi déterminer la quantité d'antigène spécifique de la prostate (ASP). L'ASP est une protéine produite par la prostate qu'on retrouve dans le sang. Un niveau élevé d'ASP dans le sang indique un risque accru d'HBP. En outre, une analyse d'urine est effectuée pour détecter une éventuelle infection urinaire. Le jet urinaire est mesuré : en dessous de 5 ml d'urine par seconde, la probabilité de rétention aiguë est élevée. Une échographie permet de mesurer la quantité d'urine retenue après la miction, de déterminer la taille de la prostate et d'examiner les reins.
Traitement
On traite l'HBP avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Les alpha-bloquants comme la térazosine (Hytrin) ont un effet relaxant sur les fibres musculaires de la prostate. De la sorte, on peut réduire les symptômes qui causent une irritation. Des effets secondaires peuvent se produire, principalement des vertiges. Des maux de tête et des troubles sexuels se produisent aussi. Mieux vaut donc prendre ce médicament la nuit avant de se coucher. Il est utilisé en cas de maladies légères de la prostate. Les inhibiteurs de 5-alpha-réductase affectent l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. Il en résulte que la testostérone n'est pas transformée en dihydrotestostérone, substance dont la prostate a besoin pour survivre. L'administration de ces inhibiteurs permettra de réduire la prostate de 20 à 25%. Les inhibiteurs de 5-alpha-réductase ne sont utiles que lorsque la prostate a beaucoup grandi. Si la prostate n'atteint pas 30 ml, aucun effet ne sera constaté. Les produits contenant cet inhibiteur sont le finastéride (Proscar) et le dutastéride (Avodart). Les effets secondaires sont des troubles de la libido, des dysfonctionnements érectiles et des troubles de l'éjaculation.
Le traitement est effectué par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
En cas de rétention aiguë récidivante et d'hématurie récidivante (sang dans l'urine), on recourra à la chirurgie. Si un calcul vésiculaire est détecté, on procédera aussi immédiatement à une opération. Ici, le rétrécissement de l'urètre vient du fait que le calcul ne peut pas être excrété. On procédera aussi à une intervention chirurgicale en cas de diverticule vésical. Il s'agit d'une protubérance de la vessie provoquée par une pression excessive. En cas de rétention de 150 ml d'urine dans la vessie après la miction, l'opération est également la solution.
Des compléments alimentaires comme Benypro et Profit peuvent être pris pour traiter l'HBP, mais leur efficacité n’est pas encore démontrée.
N’hésitez pas à contacter notre pharmacien Viata, si vous avez des questions ou avez besoin de conseils.