13-07-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Protégez vos cheveux du soleil et gardez une chevelure étincelante cet été !

Youpi, c’est enfin les vacances ! Vive les balades au soleil et les baignades à la plage ou à la piscine ! Vous savez certainement que vous devez absolument protéger votre peau contre les dangers du soleil : on connaît l’histoire… Mais saviez-vous que vous devez aussi protéger vos cheveux du soleil ? Lisez nos conseils et découvrez notre sélection de produits pour éviter de finir l’été avec des cheveux comme de la paille !

Eh oui, le soleil, tout comme le sel de mer et le chlore, est néfaste pour vos cheveux autant que pour votre peau. Si vous ne les protégez pas correctement ou si vous n’en prenez pas suffisamment bien soin, ils risquent donc de s’abîmer, de s’assécher et de se casser. Si vous ne voulez pas devoir payer le prix votre chevelure de rêve pour avoir un beau bronzage, suivez-bien les conseils d’Anouk, notre experte des cheveux. À vous les beaux cheveux brillants de santé tout au long de l’été !

Nos conseils pour protéger vos cheveux du soleil

1. Protégez vos cheveux avant l’exposition au soleil

Tout comme votre peau, vous devez protéger vos cheveux du soleil. En effet, le soleil abîme aussi les cheveux, tout comme le sel de mer, le chlore et le sable d’ailleurs. Appliquez donc un spray protecteur pour les cheveux avant de vous exposer au soleil ou avant de vous baigner, afin de préserver votre précieuse chevelure.

2. Prenez soin de vos cheveux après l’exposition au soleil

Après avoir exposé vos cheveux au soleil, utilisez un shampooing réparateur et nourrissant. Ce type de shampooing permet de laver les cheveux fragilisés tout en douceur, mais aussi de les nourrir et de les réparer. Appliquez bien entendu un après-shampooing sur les longueurs et, éventuellement, un masque réparateur.

beaux cheveux ete3. Portez un chapeau ou attachez vos cheveux

Pour protéger vos cheveux du soleil, portez une casquette, un chapeau ou un joli petit foulard sur la tête. Un couvre-chef est de toute façon indispensable pour vous protéger contre les insolations ! Vous pouvez aussi attacher vos cheveux : optez pour une jolie tresse, une queue de cheval, un chignon, ou relevez-les simplement. Vous limiterez ainsi la surface d’exposition au soleil et les frottements.

4. Rincez vos cheveux avant et après la baignade

Un bon rinçage à l’eau douce ou à l’eau du robinet est indispensable avant et après chaque baignade pour éliminer les particules nocives comme le sable, le chlore et le sel.

Le soleil abîme aussi les cheveux, tout comme le sel de mer, le chlore et le sable d’ailleurs.

5. Évitez les produits chimiques

Si vous voulez garder de beaux cheveux, préservez-les ! Choisissez donc judicieusement vos produits de soin et évitez les colorations chimiques, le lissage ou les permanentes. En effet, ces traitements ne ménagent pas votre fibre capillaire ! Ils abîment ainsi les cheveux et les assèchent, ce qui les rend encore plus fragiles. En temps normal, ce n’est pas si grave, mais en été, cette fragilisation combinée aux rayons du soleil, au sable et au sel peut leur être fatale. Si vous ne pouvez pas vous passer de ces traitements, attendez au moins que l’été soit terminé.

6. Évitez l’eau de la piscine ou de la mer

À moins que vous n’ayez prévu de nager le 100 mètres, tâchez de toujours bien attacher vos cheveux si vous allez nager et de les garder hors de l’eau. Si vous voulez absolument plonger, vous pouvez aussi appliquer un après-shampooing sur vos cheveux avant d’aller vous baigner. En effet, ce soin permet de lisser la fibre capillaire (ils sont alors plus brillants), ce qui la ferme, en quelque sorte, et empêche ainsi le soleil, le chlore et le sel d’y pénétrer.

huile cheveux plage7. Séchez vos cheveux avec délicatesse

Quand vous sortez de l’eau, séchez délicatement vos cheveux à l’aide d’une serviette, mais ne les frottez pas trop énergiquement ! Si vous voulez les démêler, emportez un large peigne dans votre sac de plage plutôt qu’une brosse à cheveux.

8. N’oubliez pas l’importance de l’alimentation

On l’oublie souvent, une bonne santé commence par une bonne alimentation. Les cheveux n’échappent pas à la règle ! Veillez donc à vous assurer un apport suffisant en eau, en vitamines, en protéines et en autres nutriments essentiels.

Recommandations quotidiennes pour avoir de beaux cheveux :

  • Buvez en quantité suffisante : 1,5 à 2 litre par jour
  • Consommez des produits laitiers (pour les protéines)
  • Mangez de la viande, du poisson et des légumes (pour les minéraux)
  • N’oubliez pas les fruits et les légumes (pour les vitamines)

On l’oublie souvent, une bonne santé commence par une bonne alimentation. Les cheveux n’échappent pas à la règle !

Nos produits pour protéger vos cheveux du soleil

Il existe une panoplie de soins pour protéger vos cheveux du soleil. Ils sont à utiliser de façon préventive aussi bien que curative. En voici quelques exemples :

Nuxe Sun shampooing douche après-soleil

Ce shampooing et gel douche après-soleil unique convient aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Il les nettoie tout en douceur et élimine les restes de sel, de chlore, de sable et de crème solaire. Il rend ainsi la peau et les cheveux éclatants.

La gamme René Furterer Solaire

Vous trouverez dans la gamme René Furterer Solaire différents produits utiles pour prendre soin de vos cheveux en été.

Les soins pour les cheveux de Klorane Ylang Ylang

proteger cheveux soleilCette nouvelle gamme de Klorane à base de Ylang Ylang a été spécialement conçue pour protéger et soigner les cheveux pendant l’été. Elle contient des soins réparateurs et protecteurs prévus pour venir au secours des cheveux abîmés par le soleil, le sel et le sable : un shampooing, un après-shampooing, un spray réparateur et une huile protectrice.

N.B. : l’avantage de l’huile Ylang Ylang de Klorane par rapport à l’huile de mangue de Klorane : une seule application par jour suffit (alors que l’huile de mangue est à appliquer 3 ou 4 fois par jour).

Les compléments alimentaires pour protéger les cheveux en été

Après les vacances, vous pouvez offrir une bonne cure réparatrice à vos cheveux grâce aux compléments alimentaires. Les compléments alimentaires pour les cheveux abîmés vous aideront à retrouver une belle chevelure, brillante et soyeuse. Par exemple :

N.B. : découvrez nos autres conseils de beauté pour l'été !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents