02/793 09 34

Lun - ven9h - 17h

Actuellement indisponible
02-09-2021 | Soin - Corps, peau et visage

Les meilleurs soins pour la peau des bébés

Écrit par Niels

La peau d’un bébé est beaucoup plus sensible aux agressions extérieures que celle d’un adulte. Il est donc essentiel de bien prendre soin de la peau des tout-petits afin d’éviter les irritations, la déshydratation et les infections. La peau des bébés est beaucoup plus sensible à ces affections parce qu’elle ne possède pas encore un manteau acide protecteur et parce que la couche cornée qui protège la peau contre les bactéries n'est pas encore totalement développée. Celle-ci ne sera entièrement développée qu’aux alentours de la quatrième année de vie. Il est donc primordial de bien prendre soin de la peau des bébés.

Nettoyez la peau quotidiennement

Pour nettoyer la peau de notre chérubin, un bain quotidien est recommandé. Il faut veiller à ce que l’eau du bain ne soit pas trop chaude car elle dessèche la peau plus rapidement. Un barbotage de 10 minutes à une température de 37 °C est suffisant pour maintenir la peau propre. Pour le savon, vous pouvez choisir un savon doux comme le gel lavant LIPIKAR de La Roche-Posay. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile pour bébé à l’eau du bain pour maintenir la peau souple. Lors du séchage, veillez à bien essuyer les plis de la peau. Vous pouvez également choisir d’utiliser une poudre pour bébé pour éviter les plis humides de la peau.

 

Hydratez suffisamment la peau

Tout comme la peau d’un adulte, la peau des bébés doit être hydratée. Pour cela, choisissez une crème grasse pour la peau ou une lotion corporelle spécialement adaptée aux besoins de la peau du bébé. Massez doucement la crème pour un effet apaisant. Vous pouvez également utiliser une huile pour bébé pour apporter une hydratation supplémentaire à la peau.

 

Veillez à bien protéger la peau du soleil

Étant donné que la peau d’un bébé n'est pas encore dotée d’une couche cornée pleinement développée, elle est extrêmement sensible aux rayons ultraviolets du soleil. Il est préférable de maintenir les bébés de moins de 6 mois complètement à l'abri du soleil et de choisir un joli chapeau de soleil pour protéger leur petite tête du soleil. Même quand le nourrisson est à l’ombre, il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un FPS (facteur de protection solaire) élevé car l'eau et le sable réfléchissent facilement les rayons ultraviolets.

 

Accordez suffisamment d’attention aux fesses de votre bébé

De nombreux bébés souffrent à un moment ou à un autre d’un érythème fessier. En effet, les petites fesses du bébé sont en contact permanent avec un environnement humide et acide du fait de la présence d’urine et de selles. Il est donc très important de maintenir les fesses de votre bébé bien propres en les lavant à l'eau tiède et en les hydratant avec un baume pour bébé. Pour cela, nous vous recommandons vivement une crème adoucissante telle que Cicaplast B5 de La Roche-Posay.

 

Veillez aussi à protéger la peau de bébé contre le froid hivernal

Lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro, il est conseillé de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la protection optimale de la peau de votre bébé. Le froid a en effet un effet desséchant sur la peau. Il est donc recommandé d’appliquer une crème grasse sur la peau de votre bébé. C'est le meilleur moyen de lutter contre la déshydratation de la peau.  
 

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents