23-04-2018 | Animaux

Puces et tiques : le cauchemar des propriétaires d’animaux

Ecrit par Céline

Le printemps est enfin de retour ! À nous les longues promenades avec nos amis à quatre pattes. Attention, printemps rime avec retour des puces et des tiques. Vous savez, ces petites bêtes qui incarnent le cauchemar de tous les propriétaires d’animaux, car elles envahissent le pelage de votre compagnon à poils et peuvent vite devenir insupportables. Découvrez tous nos conseils pour vous en débarrasser !

Puces chienQue sont les puces ?

Les puces sont aux animaux ce que les poux sont aux humains. Cependant, contrairement aux poux, elles sautent. Les puces sont de petits insectes de couleur rouge ou brunâtre, qui mesure entre 1 et 3 mm. Elles ne restent pas en permanence sur leur hôte, mais elles bondissent sur lui pour le mordre (et ainsi se nourrir de nutriments présents dans son sang).

Comment détecter la présence de puces ?

Si votre animal semble nerveux et se gratte en continu, vous pouvez parier qu’il est infesté. Vous pouvez simplement confirmer la présence de ce parasite en l’observant à l’œil nu.

Comment se débarrasser des puces ?

Pour éliminer les puces, vous pouvez utiliser un shampooing antiparasitaire et, après le séchage, éventuellement lui appliquer une pipette antiparasitaire. Lavez aussi ses draps ou son panier (si possible) à plus de 60° C.

Pour traiter votre intérieur, vous trouverez des sprays spéciaux qui permettent de repousser les puces et bon nombre de parasites (dans les tapis ou la moquette, par exemple). Si votre animal n’apprécie pas les bains, vous pouvez essayer un produit tel que Beaphar Pro Dimethicon pour tuer les puces et les tiques. Méfiez-vous, si vous achetez un spray dans le commerce : assurez-vous que ce spray puisse être vaporisé directement sur le pelage de l’animal.

Les pipettes antiparasitaires

Les pipettes sont souvent très complètes et, utilisées tous les mois, elles permettent de prévenir l’apparition de puces et de tiques. Beaphar en propose pour les chiens et les chats de différentes tailles.

Et les tiques ?

TiquesLes tiques sont des parasites de type arachnide (car elles possèdent huit pattes) qui s’accrochent sur la peau de votre animal pour se nourrir de son sang. La femelle pond des œufs, les œufs de tiques. Quand elles viennent d’éclore, les larves se cramponnent sur de petits mammifères (des musaraignes, par exemple). Après leur premier repas, elles retombent au sol et deviennent des nymphes. Elles atteignent leur taille adulte à l’issue de leur deuxième repas. Elles peuvent alors s’attaquer à de plus grandes proies (dont font partie les chiens, les chats, et les humains).

Puces chatQuel est le danger lié à une piqure de tique ?

Méfiez-vous des tiques, car elles peuvent être porteuses de maladies. Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu parler de la maladie de Lyme. Vous pouvez vous procurer un autotest à réaliser chez vous. En effet, le test Beaphar Pro Borrelia Tick test, par exemple, vous permet de déterminer une éventuelle contamination du parasite que vous venez de détacher de votre animal par la bactérie Borrelia (à l’origine de la maladie de Lyme).

Comment enlever une tique ?

Faites preuve de précaution lorsque vous essayez de retirer une tique de votre compagnon à quatre pattes. En effet, assurez-vous de l’enlever entièrement sans déclencher de réaction nerveuse chez la tique, qui provoque une régurgitation. Une telle réaction pourrait provoquer un échange de sang entre l’animal et le pique-assiette (c’est ainsi que le parasite peut transmettre des maladies).

Les erreurs à éviter pour enlever une tique

  • Tirer sur la tique à mains nues, car vous pourriez laisser une partie du parasite accrochée au corps de votre animal.
  • Appuyer sur l’insecte avec vos doigts ou avec un dispositif non adapté, car vous pourriez déclencher une régurgitation, qui, comme indiqué ci-dessus, est responsable de la transmission de certaines maladies.
  • Verser un produit, de type alcool, éther ou huile, sur la tique, pour la même raison que précédemment.

Les conseils pour enlever une tiquePince tique

  • Retirez le parasite avec une pince spéciale. La pince à tiques ressemble à un mini pied de biche. Glissez-la autour de l’insecte avec le crochet contre la peau. De cette façon, toute la tique sera enlevée. Une fois le dispositif en place, tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le parasite se détache. La procédure est similaire pour une pince de type grappin. Appuyez sur le poussoir pour ouvrir les crochets et attrapez la tique tout contre la peau de l’animal. De nouveau, tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.éliminer tique
  • Si vous ne voulez pas vous servir d’une pince, vous pouvez utiliser une pipette ou un spray insecticide (attention, optez toujours pour un spray spécialement prévu à cet effet). Les tiques ne meurent pas directement ; elles ne se détacheront donc que quelques heures plus tard. Entretemps, elles ne peuvent déjà plus transmettre de maladies, ce qui est l’essentiel.

Les autres insectes dont il faut se méfier

Même si les puces et les tiques sont les parasites les plus célèbres, ils ne viennent jamais seuls. En effet, les jardins regorgent d’insectes qui peuvent piquer votre animal. En voici quelques exemples :

  • Les moustiques (même si seules les femelles piquent, celles-ci sont souvent porteuses de maladies)
  • Les aoûtats
  • Les acariens (parasites à l’origine de la gale)
  • Etc.

Surveillez donc attentivement votre animal et protégez-le des insectes, surtout au printemps et en été !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents