12-10-2018 | Le bien-être

Quand votre énergie vous laisse tomber

Tout le monde peut avoir un petit « coup de pompe », mais de plus en plus de gens luttent, cette dernière décennie, avec une pénurie d'énergie chronique ce qui entrave un fonctionnement normal 2% de la population Belge est chroniquement fatigué.

Lisez ci-dessous les informations du Dr Peter Aelbrecht, auteur des 2 livres "Homo energeticus" et "Homo energeticus receptenboek".

Une explication médicale ?

Souvent, on ne trouve pas immédiatement une explication purement médicale pour la fatigue et tous les examens médicaux pour troubles graves s’avèrent normaux. Cependant, lorsque des analyses de laboratoire spécifiques sont effectuées, elles trouvent souvent une carence en nutriments essentiels tels que le magnésium et la coenzyme Q10 à la base de cette fatigue. Dans d'autres cas, une glande surrénale épuisée est trouvée, à la suite d’une surcharge d’activités, on parle alors plutôt d’un burnout.

Magnésium ? magnesium stress

Le magnésium est un vrai cheval de trait au niveau cellulaire, il a à la fois une influence sur votre humeur (et donc vos idées noires) que sur la dilatation des vaisseaux sanguins et la stabilisation des cellules, ce qui donnera donc plus d'énergie. Le magnésium peut être trouvé dans: les feuilles de légumes vert foncé, les graines de potiron, de tournesol, les amandes, les bananes et les avocats...

Le chocolat noir contient beaucoup de magnésium, pas surprenant que nous ayons une envie irrésistible de celui-ci dans des moments difficiles. Avec le régime alimentaire occidental actuel il n'est pas facile d'obtenir assez de magnésium uniquement par l’alimentation, prendre un supplément de magnésium n'est donc pas une mauvaise Idée.

Assurez-vous que votre supplément de magnésium se compose d'un Sel organique naturel de magnésium p.ex. . glycérophosphate de magnésium) et pas d’un sel synthétique Inorganiques (comme P. ex. l’Oxyde de magnésium ou le sulfate de magnésium).

Co-enzyme Q10

Co-enzyme Q10 est un antioxydant qui est nécessaire pour la production de l'ATP (= la forme de transport de l'énergie dans notre corps) dans nos mitochondries (ce sont les centrales d’énergie de chaque cellule de notre corps). Co-enzyme Q10 n’est pas présente dans la nourriture, donc dans une carence vous devez en prendre sous forme de suppléments alimentaires. Prenez garde lors de la prise de coenzyme Q10, de toujours la prendre sous sa forme active normale. Cette forme active naturelle s’appelle Ubiquinol. En plus d'un repos suffisant, vous devez également soutenir votre glande surrénale aussi naturellement que possible en cas d'épuisement des surrénales. Il y a un certain nombre de complexes sur le marché où différents adaptogènes sont combinés. Les adaptogènes sont relativement nouveaux dans le monde pharmacologique. C'est une catégorie de plantes médicinales avec un effet merveilleux. Ils soutiennent l'adaptabilité des humains à toutes sortes de circonstances variables, principalement des situations stressantes. Bien que le adaptogènes en phytothérapie occidentale ne sont connus que récemment, le concept est connu depuis bien longtemps de la médecine traditionnelle en Chine et en Inde. Les adaptogène qui soutiennent le plus la glande surrénale sont Maca et Schisandra.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents