Que faire en cas de douleurs musculaires et articulaires ?
Le nombre de personnes souffrant de douleurs musculaires et de raideurs articulaires augmente en automne et en hiver. De plus, ces troubles se manifestent plus fréquemment avec l’âge. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces maux, comme le fait de faire beaucoup de sport, une posture adoptée au travail, un surpoids, une prédisposition génétique et des changements hormonaux, par exemple. Cependant, une question persiste : comment atténuer ces troubles ?
Les compléments alimentaires
Les substances telles que la glucosamine, la chondroïtine, le collagène, l’acide hyaluronique et les anti-inflammatoires naturels peuvent prodiguer leurs bienfaits aux muscles et aux articulations. Mieux vaut combiner ces compléments alimentaires pour diminuer autant que possible les symptômes.
La glucosamine est un sucre aminé produit par notre organisme. Malgré les parts d’ombre concernant son action, nous savons que cette substance contribue à atténuer la douleur et à ralentir la détérioration du tissu cartilagineux. La glucosamine présente dans les compléments alimentaires provient des déchets des crustacés ou d’un champignon (Aspergillus niger), qui a été manipulé génétiquement. Toutefois, la prudence est de mise avec ce genre de produits. En effet, la glucosamine est déconseillée dans plusieurs contextes : allergie aux crustacés, troubles de la coagulation, prise d’antibiotiques, régime riche en calcium ou insuffisance rénale. En outre, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les diabétiques doivent éviter d’en prendre.
Gardez à l’esprit qu’un changement de votre style de vie est essentiel si vous souhaitez combattre les douleurs musculaires et articulaires.
Le collagène est un autre principe actif qui lutte contre les muscles et les articulations douloureuses, en particulier le collagène de type 2, naturellement présent dans l’organisme. Par ailleurs, il existe d’autres substances anti-inflammatoires naturelles, telles que le curcuma, l’harpagophytum, la boswellia et les acides gras oméga-3, qui contribuent à atténuer les symptômes de l’inflammation articulaire.
Le curcuma est un pigment jaune extrait de souches de Curcuma longa. Les Indiens et les Chinois utilisent cette épice pour ses bienfaits depuis plusieurs siècles déjà, notamment en cas de troubles hépatiques et gastro-intestinaux, ou d’affections de la peau.
Les crèmes et les patchs apaisants
Les préparations à usage externe peuvent, elles aussi, procurer un certain apaisement. Pensez aux marques Thermacare ou Hansamedic, par exemple, qui proposent des crèmes chauffantes et des anti-inflammatoires, ou encore, des sprays et des patchs chauffants. En effet, la chaleur permet de soulager non seulement les douleurs musculaires, les raideurs, les spasmes musculaires et les crampes, mais également les douleurs chroniques causées par l’arthrose ou la tendinite. Elle dilate, entre autres, les vaisseaux sanguins afin d’améliorer la circulation et d’assouplir les muscles. De plus, l’élimination des déchets est plus rapide, sans compter que les patchs chauffants agissent surtout sur la douleur locale profonde. En outre, les coussins chauffants, comme ceux contenant des noyaux de cerise et les packs de compresses chaudes-froides ont un effet apaisant sur les douleurs musculaires et articulaires. Ces produits sont également disponibles en version électrique (la bouillotte Sissel Heat Wave, par exemple).
Les autres traitements possibles
Outre les méthodes mentionnées précédemment, il existe aussi des préparations homéopathiques sous forme de crèmes et de comprimés. Les comprimés Traumeel, par exemple, sont efficaces pour aider à atténuer les douleurs au niveau des muscles et des articulations.
Gardez à l’esprit qu’un changement de votre style de vie est essentiel si vous souhaitez combattre les douleurs musculaires et articulaires. Pour ce faire, veillez notamment à contrôler votre poids. En effet, plus le poids que supportent les articulations augmente, plus elles seront douloureuses. Une activité physique régulière et le maintien d’une position correcte sont indispensables pour éviter autant que possible d’exercer une pression supplémentaire sur vos articulations.
La tendinite
La tendinite est une inflammation du tendon assez courante. Plusieurs parties du corps peuvent être touchées, comme le genou, le coude, le poignet ou encore la cheville. Les causes de cette affection sont multiples, allant de l’obésité et des microtraumatismes à une mauvaise posture en passant par les mouvements répétitifs. Heureusement, il existe différents moyens de prévenir et de soigner la tendinite.
Dans un premier temps, privilégiez le froid pour diminuer l’inflammation et l’éventuel gonflement. Après quelques jours, passez au chaud pour décontracter les muscles et les tendons. Lisez notre article si vous souhaitez en savoir plus sur la tendinite et sur la manière de la prévenir et de la soigner.
Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander conseil à votre pharmacien !