Quel type de protection solaire choisir ?
La soleil est là, il est venu le temps de profiter mais aussi… de se protéger ! Une protection solaire, ce n’est pas seulement la crème, mais aussi le lait, le spray, la mousse, le stick, etc. Pff, il en existe tellement de nos jours : comment choisir ?
Quel type de protection choisir ? Voici les différentes sortes qui existent :
La crème
La crème se distingue par son épaisseur : elle est en général plus dense et elle peut laisser ou non un filtre légèrement blanchâtre ou bleuté sur la peau (pratique pour savoir où vous n’en avez pas encore appliqué, notamment chez les enfants). Le lait solaire est plus ou moins similaire, mais il est plus fluide. Le fluide, quant à lui, a une texture encore plus légère.
Le spray
Facile à utiliser, le spray solaire permet de vaporiser la protection fluide qui est alors plus facile à étaler. Certains sont huileux alors que d’autres sont aqueux et ils peuvent être transparents ou non. Ils existent aussi pour les enfants et sous forme de protection solaire en tant que telle ou bien de brume pour un usage complémentaire (pour les sportifs, par exemple, ou bien à appliquer sur le crâne, pour éviter les coups de soleil dans la ligne des cheveux).
La mousse
Avec sa texture légère, la mousse solaire est facile à appliquer de façon uniforme. En général, elle est moins collante, voire pas du tout, et certaines forment un filtre anti-sable qui évite, d’une part, l’effet désagréable du sable qui colle à la peau. D’autre part, ce filtre empêche que, lorsque l’on frotte le sable pour l’enlever de la peau, les grains n’emportent avec eux une partie de la protection.
Le stick
Très pratique pour les endroits spécifiques comme le nez, les oreilles, les lèvres, les taches pigmentaires, ou encore, les cicatrices, le stick pour la protection solaire permet une application très localisée. Facile à emporter, il peut être utilisé au ski mais aussi en été chez les personnes qui présentent des zones très sensibles ou difficiles d’accès.
N.B. : connaissez-vous la différence entre « water-resistant » et « waterproof » ? En théorie, les produits water-resistant sont conçus pour résister à 2 bains de 20 minutes, alors que les produits waterproof pourraient tenir jusqu’à 4 bains de 20 minutes.
Dans la pratique, mieux vaut dans tous les cas répéter l’application de crème solaire après chaque baignade, et en appliquer en quantité suffisante.