09-10-2018 | Affections

Comment soigner le rhume ou la grippe grâce aux remèdes homéopathiques et aux compléments alimentaires ?

C’est de nouveau la saison de la grippe et du rhume et, même s’ils sont généralement bénins, il ne faut pas pour autant les négliger. Il existe d'ailleurs des produits qui peuvent soulager certains symptômes, comme les remèdes homéopathiques et les compléments alimentaires naturels, par exemple.

La seule véritable solution pour être immunisé, c'est de tomber malade. Mieux vaut alors se reposer quelques jours et rester bien au chaud sous une bonne couverture.

Les médicaments peuvent également offrir un certain soulagement, mais comme il n'existe pas de véritable traitement contre la grippe et le rhume, les remèdes naturels sont probablement une option plus saine. Le repos est primordial en cas de grippe ou de rhume : vous devez laisser à votre organisme le temps de combattre la maladie. Vous pouvez néanmoins utiliser des produits pour l'y aider. Vous trouverez dans cet article 5 moyens naturels pour lutter contre la grippe ou le rhume. 

1. L'échinacée

L'échinacée est une plante aux propriétés médicinales, originaire d'Amérique du Nord. Elle est de couleur rose-violet et comporte un bulbe épineux. Au temps des Indiens, elle était utilisée pour guérir les morsures de serpents et d'autres maladies. L'échinacée aide à renforcer le système immunitaire, inhiber l'inflammation et augmenter le nombre de globules blancs. C'est grâce à ces propriétés que ce remède naturel peut aider votre corps à combattre un peu plus rapidement la grippe et le rhume. Il est utilisé dans les teintures mères et les préparations homéopathiques, et vous pouvez vous en procurer facilement.

2. Les remèdes homéopatiques

Oscillococcinum rhume grippe

Il existe un remède homéopathique à base d'extrait de cœur et de foie de canard musqué. Ces ingrédients sont certes surprenants, mais leur concentration dans la dilution finale est presque nulle, car comme vous le savez certainement, les remèdes homéopathiques sont des substances actives extrêmement diluées dans un solvant. Celui-ci permet de diminuer les symptômes de la grippe et de réduire la durée de l'affection. Vous pouvez également l’utiliser de façon préventive pendant la période d’exposition au virus : prenez 1 dose par semaine en la laissant fondre sous la langue, au moins un quart d’heure avant ou une heure après un repas. Pourquoi ne pas l’essayer et constater vous-même son efficacité ?

3. Les baies de sureau noir

Les baies de sureau noir ont des bienfaits pour la santé. Elles stimulent le système immunitaire, soutiennent le système cardiovasculaire, apaisent l'estomac et les intestins et sont bénéfiques pour la fonction oculaire. En cas de grippe, elles peuvent donc empêcher les virus de se fixer aux cellules de l'organisme, ce qui freine leur multiplication. De plus, les baies de sureau peuvent réduire l'écoulement nasal et le larmoiement, elles sont donc très utiles en cas de rhume ! La fleur de surreau peut donc se révéler utile en cas d'infections virales comme la grippe. Les baies de sureau sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, de capsules et de sirops.

Grippe rhume thym4. Le thym

Les compléments à base de thym permettent de désinfecter la gorge et les voies respiratoires. Ils sont donc très utiles en cas de rhume. Les sirops contribuent à dissoudre le mucus associé à la toux, ce qui améliore la respiration. De plus, ils ont un effet antiseptique pour la gorge.

5. La vitamine C

La vitamine C est réputée pour être la vitamine par excellence qui favorise le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Cette vitamine apporte donc un soutien optimal en cas de grippe ou de rhume. Il est d'ailleurs recommandé de prendre des compléments de vitamine C tout au long de l'hiver.

Bien que les remèdes ci-dessus favorisent le processus de guérison, assurez-vous toujours qu'ils ne sont pas contre-indiqués dans votre cas et que vous pouvez les prendre en toute sécurité. En effet, ils pourraient interagir avec certains médicaments ou être proscrits dans le cadre de certaines pathologies. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin et lisez attentivement la notice.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents