Les produits cosmétiques et les produits de soins sans parabènes
Vous avez les yeux qui piquent quand vous mettez du mascara ? Votre peau est rouge et irritée à cause de votre nouveau gel douche ? Vous êtes peut-être sensible à un ingrédient qui se trouvent dans vos produits cosmétiques ou dans vos soins. Le nombre de personnes allergiques au maquillage augmentent sans cesse. Selon une étude, l'apparition de cette réaction allergique, appelée aussi dermatite de contact allergique, aurait augmenté de plus de 6 % au cours des dernières années. Quelle en est la cause et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
Le problème du parabène
Les substances allergisantes des cosmétiques et des produits de soin sont généralement les conservateurs qui y sont ajoutés. Tout comme les aliments, les médicaments, la peinture et les produits de nettoyage, les cosmétiques contiennent des agents qui font qui permettent de les conserver (et donc de les utiliser) plus longtemps. Pendant des années, la présence de parabène dans les produits cosmétiques a fait couler beaucoup d'encre. En effet, cette substance serait responsable de l'apparition de réactions allergiques. De ce fait, toute une gamme de cosmétiques sans parabène a été mise sur le marché.
Les parabènes peuvent provoquer des réactions allergiques, mais ne sont pas cancérigènes.
Les parabènes constituent-ils un danger majeur pour la santé ? Outre le fait qu'ils peuvent provoquer des réactions allergiques, les études ont montré jusqu'ici qu'ils n'avaient pas d'autres effets indésirables. Ils ne seraient donc pas cancérigènes. Par conséquent, ils peuvent encore être utilisés dans les aliments et autres produits. Êtes-vous allergique aux produits contenant des parabènes ? Pas de problème, il existe une multitude de produits qui ne contiennent pas cette substance.
Le problème du (chloro)méthylisothiazolinone
Il n'a fallu que cinq ans, environ, pour qu'émergent de nouveaux cas d'allergies, même avec les formules sans parabènes. Cette fois, deux substances sont pointées du doigt : le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce sont, comme les parabènes, des conservateurs chimiques utilisés dans toutes sortes de produits. Certains grands noms de l'industrie des cosmétiques et des soins de la peau ont été critiqués parce qu'ils utiliseraient ces substances comme conservateur. Après une enquête approfondie, la Commission européenne a jugé que ces substances n'étaient pas nocives, en-dessous d'une certaine concentration, et qu'elles pouvaient être utilisées dans les produits de beauté et de soin. Cependant, elles sont désormais interdites dans les désinfectants.
Conclusion : certaines personnes sont sensibles à certains agents conservateurs contenus dans les produits cosmétiques. Établissez une liste des produits que vous avez du mal à tolérer, et analysez leur étiquette pour voir les substances qu'ils contiennent. Vous pouvez, ensuite, rechercher les produits qui ne contiennent pas certaines substances. Si cela est trop difficile pour vous, prenez rendez-vous avec un allergologue et faites-lui part des ingrédients que vous ne supportez pas pour qu'il puisse effectuer quelques tests cutanés. Lorsque vous connaitrez la (les) substance(s) auxquelles vous réagissez, le médecin pourra vous donner une liste de produits qui n'en contiennent pas. Vous pouvez, dès lors, vous rendre en pharmacie et mettre fin à ces réactions excessives désagréables.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à prendre contact avec notre pharmacien Viata.