27-09-2018 | Soin - Corps, peau et visage

Comment soigner une égratignure ?

Nous avons déjà tous eu des vilaines égratignures. Que ce soit après une grosse ou une petite chute, un accident ou un geste maladroit qui vous a mené à vous cogner contre un objet, une égratignure est vite arrivée. Une égratignure est une plaie superficielle qui saigne généralement peu, voire pas du tout, et qui est provoquée par le frottement de la peau contre une surface, d’où l’éraflure. 

Comme la saleté et les bactéries restent souvent coincées dans les lésions, vous devez impérativement les désinfecter en profondeur. Nous vous expliquons ci-dessous la marche à suivre.

Qu’est-ce qu’une égratignure ?

qu est ce que une egratignure

En cas d’égratignure, la peau est légèrement abîmée. Autrement dit, seuls l’épiderme ou des petites zones du derme sont généralement endommagés. Le plus souvent, ce sont les athlètes qui s’écorchent la peau, car ils tombent sur des surfaces dures. Néanmoins, cela peut vous arriver à la maison ou dans un accident de la route. Les zones les plus fréquemment blessées sont les mains, les genoux et les coudes. Bien qu’il n’y ait généralement peu ou pas de sang, une telle lésion peut être très douloureuse, car de nombreuses terminaisons nerveuses superficielles sont endommagées. 

Par ailleurs, le sol, la saleté ou le sable peuvent contaminer les égratignures étendues, ce qui peut entraîner des saignements. De plus, toute lésion des tissus entraîne des réactions inflammatoires qui provoquent rougeurs, douleur, sensation de chaleur et gonflement. Cependant, une égratignure guérit habituellement assez vite et facilement si vous effectuez les bons soins. Pour savoir comment traiter au mieux une lésion, lisez la suite du texte !

Les conseils pour soigner une égratignure

Nettoyez et désinfectez 

egratignure isobetadine

Vous devez impérativement bien nettoyer et désinfecter la lésion, par exemple en la rinçant soigneusement à l’eau tiède. Inutile d’utiliser du savon. Si vous voyez de la saleté ou des graviers dans l’égratignure, vous pouvez essayer de les retirer soigneusement avec une petite brosse ou une pince à épiler. Bien que cette opération puisse être extrêmement douloureuse, elle est essentielle, car elle permet d’éviter de nouvelles infections. 

Désinfectez la plaie

Après le nettoyage, vous devez désinfecter la plaie ainsi que ses contours, avec un désinfectant comme l’Iso-Betadine. Mieux vaut toujours désinfecter l’égratignure en allant du centre vers l’extérieur. Ainsi, vous évitez que les micro-organismes se trouvant à l’extérieur de la lésion s’y infiltrent.  

L’Iso-Betadine contient de l’iode povidone, qui lui confère sa couleur brune. Cette dernière présente certains avantages : en effet, la zone que vous avez déjà désinfectée est bien visible. Lorsque le taux d’iode diminue, la couleur brune se dissipe petit à petit et prend une couleur jaune clair, ce qui vous rappelle qu’il est temps de désinfecter de nouveau l’égratignure !

Pourquoi faut-il désinfecter une plaie ? Notre peau nous protège contre les attaques des micro-organismes. Cependant, cette couche protectrice disparaît quand vous vous blessez. Par conséquent, des micro-organismes, tels que les champignons, les virus et les bactéries, peuvent s’infiltrer dans l’organisme. C’est pourquoi vous devez impérativement désinfecter les lésions afin de détruire les éventuels micro-organismes qu’elles renferment. 

Séchez ou couvrez

Vous pouvez laisser sécher l’égratignure à l’air libre, ou le faire vous-même avec une serviette propre. La sécrétion de la lésion s’assèche et forme une croûte, qui la protège contre la déshydratation et l’infection. Cependant, pour les égratignures plus profondes ou celles qui se trouvent sur une zone couverte par des vêtements, vous devez les recouvrir. 

Dois-je voir un médecin si j’ai une égratignure ?

Normalement, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin lorsque vous avez une égratignure. Toutefois, dans les situations suivantes, il est conseillé de vous rendre chez le médecin :

  • Si la lésion est plus grande que la moitié de la paume de la main de la personne blessée

  • Si vous ne nettoyez pas la plaie avec de l’eau

  • Si vous êtes blessé au visage, aux yeux ou au niveau des parties génitales

  • Si vous ressentez une douleur importante qui ne s’atténue pas

  • Si vous commencez à remarquer des signes d’infection dans les jours qui suivent (la peau autour de la plaie est chaude, du pus sort de la plaie ou les bords sont épais et rouges). 

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents