Voir tous les thèmes »

Les soins dentaires pour animaux

Vous êtes certainement aux petits soins avec vos animaux de compagnie, et vous avez bien raison ! Saviez-vous que leurs dents requièrent une attention toute particulière ? Eh oui ! exactement comme vous prenez soin de vos propres dents, vous devez veiller à ce que vos quadrupèdes aient une dentition saine. Découvrez dans cet article comment prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat.

Comment prendre soin des dents de son chien ?

Avant de vous détailler les soins adéquats, voici quelques informations utiles sur la dentition des chiens :

Dents chiensLa dentition du chien

Comme les êtres humains, les chiots ont aussi des dents de lait qui tombent lorsqu’ils ont entre 4 et 6 mois. Ils possèdent 32 dents de lait, réparties de façon identique sur les mâchoires supérieures et inférieures (2 canines, 6 incisives et 8 prémolaires). Cependant, une fois adultes, les chiens ont 42 dents au total. Sur la mâchoire supérieure, ils ont 2 canines, 6 incisives, 8 prémolaires et 4 molaires. Sur la mâchoire inférieure, ils ont 2 molaires de plus.

Les soins dentaires sont essentiels pour les chiens, car une affection au niveau des dents peut avoir des répercussions néfastes sur la santé de votre animal. En effet, il peut alors décider d’arrêter de s’alimenter, voire développer une maladie au niveau des poumons, des reins, du foie ou du cœur.

Chien plaqueLa plaque dentaire chez les chiens

Chez les chiens, la forme des dents et la salive les protègent des caries, mais ils ont tout de même besoin d’aide pour éliminer l’accumulation de la plaque dentaire. Il s’agit d’un dépôt blanc ou jaunâtre qui se forme sur les dents après un repas. Cette plaque se transforme en tartre au contact de la salive.

Or, ce tartre permet la prolifération de bactéries. Ces bactéries peuvent alors se propager dans l’organisme de votre animal et provoquer de gros dégâts. Votre fidèle compagnon pourrait aussi souffrir d’une inflammation des gencives (qui peuvent s’infecter et devenir plus sensibles). Ce trouble au niveau des gencives peut provoquer des petits saignements, voire la perte des dents.

Comment nettoyer les dents de son chien ?

Il existe différentes manières de nettoyer les dents de votre chien. Choisissez celle qui vous convient le mieux, à vous, comme à lui.

Jouets dents chiensComment brosser les dents de son chien sans dentifrice ?

Brosse dents chienPlusieurs possibilités s’offrent à vous pour éliminer la plaque et le tartre de la gueule de votre chien. La première est assez simple et ne demande aucune manipulation. En effet, certains jeux vendus en animaleries sont spécialement conçus pour nettoyer les dents de votre animal de compagnie. Ces jeux sont munis de pointes et de bosses qui permettent de nettoyer leurs dents pendant qu’ils jouent.

Cependant, soyez vigilants lorsque vous donnez des jeux à votre animal. Certains chiens ont tendance à déchiqueter tout ce qu’ils mordillent (même les jeux en plastique) et pourraient en avaler certains morceaux, qui pourraient être dangereux pour leurs intestins. Nous vous recommandons donc vivement de toujours les surveiller lorsqu’ils mordillent un jouet (ceci ne concerne pas que les jouets pour nettoyer les dents, bien entendu).

Comment éviter la plaque dentaire chez les chiens ?

Donnez à votre quadrupède de la nourriture sèche plutôt que des boîtes de nourriture humide, car les croquettes obligent les chiens à mastiquer. De plus, la nourriture sèche permet d’éviter les selles molles. D’autres, comme les croquettes Hills prescription, par exemple, réduisent la plaque et diminuent la mauvaise haleine.

Comment enlever la plaque dentaire chez son chien ?

Il existe aussi certaines friandises qui permettent de nettoyer les dents de votre fidèle compagnon. En effet, vous trouverez des sticks ou des lamelles conçues à cet effet. L’action de mâcher ces friandises élimine, en grande partie, la plaque des dents de votre chien. Si ce type de méthode vous intéresse, vous trouverez les sticks de la marque Orozyme ou Virbac, entre autres. Veillez à choisir les friandises qui correspondent au poids de votre animal. Vous pouvez également trouver des compléments alimentaires qui diminuent la plaque comme, par exemple, le Paravet plaque off.

Brosser dents chiensComment brosser les dents de son chien ?

Si votre chien vous laisse mettre vos mains dans sa gueule sans vous blesser et que vous n’avez pas peur de le faire, vous pouvez aussi décider de lui brosser les dents. Si vous préférez, votre vétérinaire peut s’en charger pour vous. Si votre chien est très jeune, ne lui brossez pas les dents tant que ses dents de lait ne sont pas tombées. Vous pouvez cependant l’habituer à mettre vos mains dans sa gueule en passant vos doigts sur ses gencives et en le récompensant quand il se laisse faire.

S’il vous laisse passer votre doigt sur ses gencives externes, essayez ensuite de faire la même chose de l’autre côté des dents, toujours en le récompensant. Lorsqu’il est habitué à cette manipulation, vous pouvez mettre du dentifrice pour chien, sur un morceau de compresse enroulé autour de votre doigt, ou bien remplacer votre doigt par une brosse à dents pour chien. Nettoyez ensuite les dents de votre chien à l’aide de petits mouvements circulaires.

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien ?

Vous pouvez brosser les dents de votre compagnon poilu une à deux fois par semaine. Munissez-vous, pour ce faire, d’un kit qui contient une brosse à dents et un tube de dentifrice, comme ceux de Beaphar ou Virbac. Vous pouvez également les acheter séparément.

Bain bouche chienComment laver les dents de son chien sans les brosser ?

Beaphar propose aussi un dentifrice pour chien sous forme de gel, qui ne nécessite pas de brossage. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur chacune de ses dents. Votre chien, avec sa langue, étalera le gel lui-même. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous en ratez une.

En plus des dentifrices, vous trouverez des bains de bouche et des sprays pour l’hygiène buccale de votre chien. Ainsi, Beaphar pro dentalzym spray s’utilise comme le gel : il vous suffit de le vaporiser sur les dents de votre chien. Il convient pour un usage quotidien. Le bain de bouche, quant à lui, doit être utilisé en complément du brossage. Diluez-le dans l’eau quotidienne de votre animal (veillez à respecter les dosages de dilution).

Comment prendre soin des dents de son chat ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur la dentition du chat :

Dents chatsLa dentition du chat

Un chaton possède 26 dents de lait : 2 canines, 6 incisives et 6 molaires sur la mâchoire supérieure, et 2 canines, 6 incisives et 4 molaires sur la mâchoire inférieure. Les dernières dents tombent entre 20 et 24 semaines. Le chat adulte a, quant à lui, 30 dents : 2 canines, 6 incisives, 6 prémolaires et 2 molaires sur la mâchoire supérieure et 2 canines, 6 incisives, 4 prémolaires et 2 molaires sur la mâchoire inférieure. Votre chat utilise ses dents aussi bien pour manger que pour se défendre. Vous devez donc l’aider à en prendre soin.

Comment nettoyer les dents de son chat ?

Contrairement aux chiens, les chats seront plus réticents à se laisser toucher les dents. Cependant, vous pouvez utiliser le dentifrice en gel pour chat, le spray ou le bain de bouche de Beaphar, faciles à utiliser. Vous pouvez utiliser les mêmes méthodes d’application que pour les chiens (notez que la dilution du bain de bouche pour les chats peut être différente que celle préconisée pour les chiens). Si votre chat ne vous laisse pas toucher ses dents, vous pouvez ajouter le dentifrice en gel à son eau ou à ses croquettes.

Puis-je utiliser mon dentifrice pour mon animal ?

Que ce soit pour les chats ou pour les chiens, n’utilisez JAMAIS de dentifrice destiné aux humains pour leur brosser les dents. Il en va de même pour les autres types de soins pour animaux. Veillez à toujours utiliser les produits adaptés aux animaux. De plus, si votre animal ne veut pas se laisser faire, ne le forcez pas. Vous ne devez en aucun cas vous mettre en danger.

Quels sont les soins dentaires des autres animaux ?

Nous ne pouvons pas citer tous les animaux dans cet article, mais sachez qu’il existe aussi des soins pour les dents des rongeurs et le bec des oiseaux.

Nettoyer dents animauxComment limer les dents des rongeurs ?

Les dents des rongeurs poussent en permanence. Ils ont donc constamment besoin de se les limer. Vous pouvez vous procurer des bâtons à ronger, des jeux spécifiquement prévus pour limer les dents, des aliments qui permettent une usure naturelle des dents, etc. Vous avez certainement remarqué que vos rongeurs aiment mordiller les barreaux de leur cage ; ils le font pour limer leurs dents.

Comment aiguiser le bec des oiseaux ?

Pour nos amis à plumes, vous pouvez trouver des os de seiche qui leur permettent d’aiguiser leur bec. Un bec bien aiguisé les aide à ouvrir les graines et donc, à s’alimenter correctement. Comme ils utilisent également leur bec pour se laver et lisser leurs plumes, un bec propre et sain est essentiel. Les perchoirs rugueux et les os de seiche leur permettent de nettoyer leur bec après avoir mangé et avoir nettoyé leur plumage.