06-08-2019 | Soin - Corps, peau et visage

Préparez vos pieds pour l'été !

Écrit par Niels été soins des pieds pieds

L'été est le moment idéal pour laisser respirer vos pieds, que ce soit dans une paire de sandales ou de tongs. Vos pieds ont été enfermés dans de grosses chaussures fermées tout l’hiver. L’été est donc l’occasion d’en prendre soin pour avoir de beaux pieds dans vos sandales. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour prendre soin de vos pieds et combattre les affections les plus courantes des pieds.

Pieds gonflés

Beaucoup de gens ont les pieds et les chevilles qui gonflent lorsqu’il fait chaud. Heureusement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Mais comment se fait-il que vos pieds commencent soudainement à enfler ? Et que faire pour y remédier ?

Causes

Les pieds et les jambes gonflées sont généralement dus à une accumulation locale de liquide sous la peau. Cependant, cette accumulation de liquide peut avoir de nombreuses causes différentes, souvent accentuées lorsqu’il fait chaud.

Vous pouvez avoir les pieds gonflés…

  • en portant des chaussures trop serrées.
  • si vous souffrez d’arthrose.
  • si vous passez trop de temps au volant de votre voiture
  • en ne bougeant pas assez.
  • pendant la grossesse.
  • après une blessure à la cheville.
  • si vous souffrez de diabète.
  • si vous êtes en surpoids.
  • en cas de goutte.

Que faire en cas de pieds enflés ?

Il existe plusieurs moyens pour prévenir que vos pieds gonflent. La meilleure solution est d’éviter de rester assis sans bouger pendant trop longtemps. En bougeant, vous augmentez la circulation sanguine dans les jambes, de sorte que vos jambes enflent moins rapidement. Si vous devez rester assis sans bouger pendant un long moment, il est préférable de faire des mouvements circulaires avec les pieds. Cela améliorera la circulation sanguine et réduira le risque de gonflements. Vous pouvez également prendre un bain de pieds rafraîchissant pour réduire la chaleur et donc le risque d’enflure. Vous pouvez aussi éviter de serrer trop fort vos chaussures. Enfin, il est préférable de marcher un peu avant un long trajet en voiture ou en avion pour améliorer le débit.

Mycose des pieds

La mycose des pieds est sans doute l’infection la plus redoutée par les pieds. En plus de vous dissuader d’exposer vos petons, cette infection provoquée par des champignons peut aussi causer des démangeaisons et une odeur désagréable. En été, cela peut être très ennuyeux puisque cela vous dissuade de mettre vos sandales pour échapper à la chaleur.

Qu’est-ce que la mycose des pieds ou le « pied d’athlète » ?

La mycose des pieds, également appelée « pied d’athlète », est une infection de la peau causée par un champignon — qui l’aurait cru. L’infection se développe généralement dans un environnement chaud et humide, le plus souvent entre les orteils.

Symptômes

Une infection fongique est reconnaissable aux écailles et aux fissures blanchâtres qui se développent entre les orteils. Les creux sont un endroit propice au développement des bactéries. De plus, l’infection peut également se manifester à la plante du pied, ce qui entraîne des taches rouges qui s’écaillent. Cette infection donne également lieu à des odeurs désagréables.

Que dois-je faire pour prévenir ces champignons ?

Une bonne hygiène est le meilleur moyen d’éviter de contracter cette infection. Lavez-vous les pieds tous les jours et assurez-vous de bien les sécher ensuite. Il est préférable de garder vos pieds aussi secs que possible. Choisissez des chaussettes absorbantes et utilisez une poudre asséchante comme du talc si vous transpirez des pieds. De plus, une crème ou un onguent à effet fongicide peut aider à combattre le champignon du pied.

L’infection fongique des ongles ou le clou fongique

De beaux ongles de pieds participent aussi à de beaux pieds en été. Un clou fongique peut rapidement ruiner l’apparence de vos pieds et vous faire opter pour des chaussures fermées. Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas la seule personne à en souffrir. Ne donnez pas aux clous fongiques l’occasion de saboter vos belles tenues d’été.

Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle ?

Comme les champignons des pieds, une mycose de l’ongle est une infection fongique qui se développe dans les chaussettes moites et les chaussures humides. Lorsqu’un champignon de pied se développe, les ongles peuvent également être affectés, ce qui donne lieu à un clou fongique.

Symptômes

Une mycose des ongles se reconnaît à sa couleur. Les bords de l’ongle sont jaunâtres, verts ou bruns et avec le temps, la structure de l’ongle devient rugueuse et bosselée. Si l’ongle n’est pas traité, des morceaux d’ongle peuvent se détacher ou même tomber.

Comment traiter une mycose de l’ongle ?

Cela peut prendre un certain temps avant d’éliminer complètement la mycose. Un ongle fongique peut être traité avec une crème, une pommade ou un traitement spécifique. Vous devrez également vous assurer que vos pieds restent aussi secs que possible pour éviter de nouvelles infections fongiques. Choisissez donc une paire de chaussettes absorbantes et saupoudrez une poudre fongicide dans vos chaussures et chaussettes.

Marcher pieds nus de temps en temps

En été, vous pouvez faire une faveur à vos pieds en marchant pieds nus. Laissez vos chaussures et vos chaussettes de côté et laissez vos pieds respirer. Vous éviterez ainsi de contracter une série d’infections. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de marcher dans de la boue les orteils nus pour faire une faveur à vos pieds. En plus d’une bonne ventilation, marcher pieds nus permet également d’améliorer l’équilibre et la circulation sanguine.

Conseils pour de beaux pieds

Maintenant que vous savez comment combattre les infections des pieds les plus fréquentes, nous vous donnons quelques conseils pour chouchouter vos pieds et mettre vos sandales en valeurs cet été !

Râpez les callosités des pieds

Les cors aux pieds sont un des plus grands ennemis des pieds. Ces cellules peuvent rendre vos pieds rugueux. Essayez donc d’enlever les cellules mortes de la peau au moins une fois par semaine au moyen d’une pierre ponce ou une râpe ou avec un bon gommage.

Hydratez vos pieds

Personne n’aime voir des callosités apparaître sur les pieds. Une bonne hydratation des pieds empêche la couche cornée de se déshydrater et de former des callosités. Séchez bien vos pieds après le lavage et appliquez une crème hydratante sur l’ensemble du pied.

Coupez vos ongles

En coupant régulièrement vos ongles avec un coupe-ongles solide ou des ciseaux à ongles, vous pouvez éviter les ongles incarnés. Après la coupe, vous pouvez toujours limer les bords des ongles. Vous pouvez également enlever toutes les impuretés sous l’ongle.

Avec tous ces conseils, vos pieds sont prêts pour la chaleur de l’été. Sortez donc vos sandales et vos tongs préférées du placard et laissez respirer vos pieds !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents