28-11-2018 | Le bien-être

La solitude serait plus mortelle que l’alcool ?

Les fêtes de fin d’années approchent et, comme chaque année, c’est le moment de passer de bons moments en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de se rappeler que de nombreuses personnes souffrent de solitude. Saviez-vous d’ailleurs, que la solitude peut avoir un impact négatif sur la santé, et diminuer la durée de vie ?

C’est ce que vous pouvez lire dans le livre du psychiatre allemand Manfred Spitzer : la solitude pourrait causer, indirectement certes, davantage de décès que l’alcool. En effet, nous sommes des animaux qui vivent en communauté et cet effet de groupe nous procure un sentiment de sécurité, qui permet de diminuer le stress.

Le stress impliqué dans de nombreux problèmes de santé solitude mortelle

Les conséquences de la solitude sur la santé sont donc, principalement, liées au stress, car il affaiblit les défenses immunitaires, ce qui rend les personnes plus vulnérables aux maladies et aux infections. Par ailleurs, le stress est responsable d’une élévation de la pression artérielle et influence le rythme cardiaque, ce qui augmente le risque de pathologies cardiovasculaires, entre autres.

De plus, comme l’explique Theo Van Tilburg, professeur de sociologie à l’université libre d’Amsterdam, les personnes qui se sentent seules ont tendance à avoir un mode de vie moins sain : certaines boivent beaucoup d’alcool, fument et tardent trop avant de consulter un médecin. Toutes ces raisons peuvent expliquer qu’elles soient en moins bonne santé que les personnes bien entourées.

La solitude est-elle vraiment responsable d’un décès prématuré ?

Comme le précise Theo Van Tilburg, qui a mené une étude sur les conséquences de la solitude, il est difficile de déterminer dans quel cas l’alcoolisme et le tabagisme sont réellement influencés par la solitude. Il affirme néanmoins que les personnes seules vivent en moyenne 4 ans de moins que les celles qui ne souffrent pas de solitude.

Selon Ivan Wolffers, le nombre de décès liés à la solitude serait supérieur au nombre de morts à cause de l’alcool. Il est néanmoins difficile d’émettre des chiffres exacts, mais il semblerait que la solitude puisse, en effet, être indirectement liée à certaines causes de décès.

Tout cela pour vous rappeler à quel point il est essentiel d’entourer vos connaissances les plus isolées et de lutter contre la solitude, pas seulement au moment crucial des fêtes de fin d’années, mais aussi tout au long de l’année !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents