18-04-2019 | Soin - Corps, peau et visage

Faire du sport avec de l’eczéma

Vous rêvez d’être le prochain Michael Jordan, Kevin De Bruyne ou Michael Phelps, mais votre eczéma vous empêche de briller ? Pas de panique, vous êtes loin d’être le seul concerné ! En effet, environ 6 % de la population souffre de cette affection cutanée, mais votre eczéma ne vous empêchera certainement pas de faire du sport. Grâce aux conseils suivants, votre peau sera bien armée contre l’eczéma et vous pourrez partir vous entrainer l’esprit tranquille. Mais qu’attendez-vous donc ? Enfilez vos chaussures de sport et oubliez votre eczéma.

Adaptez votre tenue de sport

De nombreux vêtements de sport sont fabriqués en tissus synthétiques. Les tissus comme le polyester peuvent irriter votre peau. Préférez donc une tenue en coton qui ne colle pas trop au corps. Choisissez un t-shirt et un short amples pour vous assurer que votre peau puisse respirer. Cependant, vous n’aurez pas toujours le choix, et vous devrez parfois porter des vêtements synthétiques. Pensez à la vareuse de foot que vous devez mettre tous les week-ends ou au tutu que vous portez à chaque cours de danse. Appliquez alors un baume apaisant, comme les produits Lipikar AP+ de La Roche-Posay. Si possible, vous devriez également porter un maillot de corps en coton pour protéger votre peau. Elle sera ainsi moins exposée aux tissus synthétiques et sera moins rapidement irritée.

Prenez une douche immédiatement après le sport

La sueur sèche peut entrainer des démangeaisons. Prenez donc une petite douche immédiatement après votre séance de sport pour que votre transpiration ne sèche pas. Nous vous conseillons également de prendre une douche rapide et pas trop chaude. Une longue douche chaude peut souvent ressembler à une délicieuse récompense, mais elle peut également assécher votre peau. Choisissez donc une température d’environ 30° Celsius. Après votre douche, séchez-vous convenablement et hydratez votre peau avec de la pommade.

Hydratez suffisamment votre peau avant de vous baigner

Un petit plongeon dans la piscine, quelle délicieuse idée ! Notez cependant que le chlore peut également irriter votre peau. Nous vous conseillons d’appliquer de la pommade pour la protéger des rougeurs et des démangeaisons. Lorsque vous sortez de l’eau, rincez-vous sous la douche et mettez une nouvelle couche de pommade sur la peau sèche.

Rafraichissez-vous

La transpiration est l’un des grands ennemis de la peau eczémateuse. La sueur sèche provoque souvent des irritations et des démangeaisons. Essayez donc de ne pas transpirer trop rapidement. Échauffez-vous correctement et portez des vêtements amples. Veillez également à prendre suffisamment de pauses et à boire beaucoup. Vous pouvez aussi rafraichir votre peau grâce à un spray d’eau thermale comme celui de La Roche-Posay. Ce spray procure une sensation apaisante et peut même aider à prévenir le vieillissement cutané.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents