24-01-2018 | Sport et vitalité

Des vacances aux sports d’hiver réussies grâce à l’homéopathie

Vous avez la chance de partir au ski cette année ? Ou bien vous partez vous ressourcer à la montagne, non pas pour skier, mais bien pour faire des randonnées ? Découvrez les traitements homéopathiques les plus efficaces contre les petits et gros bobos de la montagne. Vous pourrez ainsi profiter en toute tranquillité des plaisirs de la neige !

 

Vous connaissez certainement le médicament homéopathique Arnica montana, mais, en ce qui concerne le sport, l’homéopathie ne se limite pas à celui-là.

 

L’Arnica montana

L'Arnica montana est le traitement homéopathique de choix pour les sportifs. Il est indiqué en cas de blessures sportives diverses, en raison de sa grande affinité pour les vaisseaux sanguins et les fibres musculaires. Il peut ainsi se révéler utile en cas de choc, d’entorse, de foulure, de luxation ou encore, de fatigue musculaire. Ce médicament homéopathique est disponible sous forme de granules, de globules, de gel ou de crème. Il favorise le drainage, la réparation et la récupération des tissus.

Vous connaissez certainement le médicament homéopathique Arnica montana, mais, en ce qui concerne le sport, l’homéopathie ne se limite pas à celui-là.

 

La douleur et la fatigue musculaire

Vous trouverez dans ce tableau les médicaments homéopathiques utiles en cas de douleur et de fatigue musculaires. Pour les éviter, respectez avant tout vos limites et pensez à bien vous échauffer avant l’effort et à vous étirer après. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment.

Indication

Traitement homéopathique

En prévention ou en traitement des douleurs musculaires après un effort physique

Arnica montana 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

Douleur intense comme un spasme musculaire, qui est moins douloureux au repos ou avec une fixation

Bryonia 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

La surcharge musculaire qui va de pair avec une tendance aux crampes et aux spasmes

Cuprum metallicum 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

La douleur diminue en cas de mouvement

Rhus toxicodendron 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

Remède pour la récupération du sportif

China rubra 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

 

Les chutes et les traumatismes

En cas de chute ou de contusion, il est recommandé de prendre directement une dose d’Arnica montana ou d’appliquer un gel à base d’arnica (jamais sur une blessure ouverte). En cas de foulure ou d’entorse, vous pouvez prendre, par exemple, 3 à 5 granules de Ruta graveolens 7CH, 3 fois par jour.

 

Les déchirures musculaires

Différents remèdes homéopathiques peuvent vous aider en cas de déchirure musculaire, aussi appelée foulure. Cette douleur violente, semblable à un coup de poignard, est souvent liée à la déchirure d’un grand nombre de fibres musculaires, le plus souvent dans la cuisse ou un autre muscle de la jambe.

L’application de froid permet, dans ce cas, de soulager la douleur et de limiter l’œdème (le gonflement). Mieux vaut généralement passer une échographie afin d’évaluer l’ampleur de la blessure.

Les remèdes homéopathiques qui peuvent vous aider en cas de déchirure musculaire :

Indication

Traitement

Toujours

Arnica montana 9CH :

5 granules, toutes les heures

Associer lorsque la douleur diminue avec l’application de froid

Ledum Palustre 7CH :

5 granules, 3 fois par jour

Associer en cas de gonflement important

Apis Mellifica 9CH :

5 granules, 3 fois par jour

Différents remèdes homéopathiques peuvent vous aider en cas de déchirure musculaire, aussi appelée foulure.

 

Les ampoules

Dès la formation d’une ampoule, prenez 3 à 5 granules de Cantharis 5CH toutes les 2 heures et appliquez un pansement adéquat pour soulager la douleur.

N.B. : en cas de mal de la montagne ou d’insomnie liée à l’altitude, 3 à 5 granules de Coca 9CH peuvent vous aider à réduire les symptômes tels que les vertiges, la fatigue, les maux de tête et les difficultés respiratoires.

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents