01-07-2021 | Le bien-être

Le Système endocannabinoïde

Écrit par L.

Le saviez-vous ?  

Le corps humain produit des cannabinoides, les endocannabinoïdes. Ces derniers, au même titre  que les phytocannabinoides, interagissent avec les récepteurs du système endocannabinoïde. 
 

Le système endocannabinoïde  

Le système endocannabinoïde est un système biochimique qui régule d’autres systèmes et  fonctions du corps humain. Ce système participerait à l’homéostasie du corps, c’est-à-dire à  maintenir l’équilibre des autres systèmes : les systèmes nerveux, immunitaire, digestif, neuronal,  hormonal, etc. 
Ce qui explique sans doute les effets variés et multiples de certains cannabinoïdes sur notre santé. 


Le système endocannabinoïde a été découvert dans les années 1990 par le chercher Israélien  Raphael Mechoulam. Il est composé :  

  • D’émetteurs, les cannabinoïdes qui agissent comme des « clés » 
  • De récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2, présents dans certains types de cellules,  qui fonctionnent comme des « serrures » ; 

 

Les cannabinoïdes 

Il existe 2 types de cannabinoïdes :  

  • Les endocannabinoïdes, produits naturellement par le corps, comme l’anandamide  (régulation humeur et émotions) et le 2-AG (régulation du système immunitaire)
  • Les phytocannabinoides, produits par divers plantes (dont le chanvre), comme le CBD, le  CBG ou le THC 


Les récepteurs 

Au sein du système endocannabinoides, on distingue 2 récepteurs :  

  • Les récepteurs cannabinoïdes CB1 qui se trouvent principalement dans le système nerveux  central (cerveau et moelle épinière) et sont impliqués dans les processus qui régulent la  réflexion, la mémoire et l’apprentissage 
  • Les récepteurs cannabinoïdes CB2 concentrés eux dans le système nerveux périphérique  qui jouent eux un rôle dans le système immunitaire 


Des produits à base de Cannabinoïdes en pharmacie ? 

CBX Medical est une société belge qui développe et commercialise des produits à base de  cannabinoïdes en pharmacie. Ces produits sont à base de CBD ou « cannabidiol », cannabinoïdes  reconnu par l’OMS depuis 2018 comme non psychoactif et ne générant aucune dépendance. Il est  donc légal pour certains produits topiques en Belgique. Sur viata.be, vous trouverez le CanFlex, le  CanSleep et le CanShine. 


Sources  
Devane, W.A. et al., « Determination and characterization of a cannabinoid receptor in rat brain », in Mol Pharm, 1988.  Munro S. et al., « Molecular characterization of a peripheral receptor for cannabinoids » in Nature, 1993. Fezza, F. et al., « Endocannabinoids, related compounds and their metabolic routes » in Molecules, 2014. Venance L. et al., « Endocannabinoids in the central nervous system » in Med Sci (Paris), 2004. OMS (Organisation Mondiale de la Santé) - CANNABIDIOL (CBD) Critical Review Report - Expert Committee on Drug  Dependence Fortieth Meeting Geneva, 4-7 June 2018

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents