Voir tous les thèmes »

La tendinite

TendiniteNous avons déjà presque tous souffert d’une tendinite, cette inflammation du tendon généralement causée par le frottement de l’os avec le tendon, et qui apparaît en cas de surcharge du tendon. Tous les tendons peuvent être touchés par une tendinite, mais certains y sont plus sujets que d’autres, comme le tendon tibial postérieur, ou les tendons au niveau de l’épaule, du poignet, du talon d’Achille, ou encore, du coude.

Les causes de la tendinite sont diverses, à savoir :

  • La pratique d’un sport, en tant qu’amateur ou professionnel
  • Les mouvements répétitifs (comme pour les travailleurs à la chaine, les musiciens, etc.)
  • Les vibrations (dues à un outil de chantier, par exemple)
  • Les microtraumatismes tels que les coups et les chocs
  • Le bricolage et le jardinage
  • Une mauvaise posture ou le maintien d’une position identique pendant une durée prolongée
  • Les troubles de la posture ou de la statique (autrement dit, les pieds plats, les jambes en x, etc.)
  • L’obésité ou le surpoids
  • La maigreur

Pour soigner la tendinite, il est primordial d’avoir les bons réflexes. Pour ce faire, il faut en connaitre les symptômes principaux. Si vous ressentez une douleur lors de la mobilisation d’un membre et que vous constatez un gonflement au niveau de l’articulation concernée, vous devez vous inquiéter. Toutefois, ce symptôme ne survient pas toujours.Prévenir tendinite

En cas de tendinite, le maitre-mot est le repos. En outre, veillez à appliquer une poche de glace sur l’articulation pendant une demi-heure environ pour atténuer l’éventuel gonflement. Consultez également un médecin dans les 10 jours qui suivent l’apparition de la douleur et du gonflement. Si vous n’agissez pas rapidement, elle risque de perdurer même après l’effort, voire de s’aggraver.

Connaître les causes et les symptômes de ce trouble musculo-squelettique, c’est bien. L’éviter, c’est mieux ! Voici donc quelques conseils pour prévenir la tendinite :

  • Échauffez-vous avant chaque entrainement et n’oubliez pas de vous étirer. Ces gestes sont souvent négligés par les sportifs, trop pressés de se mettre à la tâche.
  • Veillez à bien effectuer les mouvements. Une bonne technique constitue la base de toute pratique sportive.
  • Essayez d’éviter les mouvements répétitifs.
  • Adoptez une posture correcte dans la vie quotidienne.
  • Ne portez pas de sac lourd sur une seule épaule.
  • Hydratez-vous suffisamment, surtout lorsque vous vous entrainez, ou en période estivale.
  • Choisissez un équipement de qualité (chaussures, raquette de tennis, etc.). N’hésitez donc pas à demander conseil à un vendeur.

Une tendinite, ou tendinopathie, est une inflammation d’un tendon qui est trop souvent sollicité. Cette inflammation provoque des douleurs et, parfois, un gonflement.

Outre les tendons, les muscles peuvent, eux aussi, être trop sollicités, ce qui peut mener à des inflammations des muscles. Notez que, dans le milieu médical, le terme « tendinite » est peu à peu remplacé par « tendinopathie », qui désigne les affections des tendons de manière générale. Le mot « tendinite » fera plutôt référence à une inflammation des tendons.    

Qu’est-ce que la tendinite ?Qu’est-ce que la tendinite ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, une tendinite, ou tendinopathie, est une inflammation d’un tendon qui est trop souvent sollicité. Cette inflammation provoque des douleurs et, parfois, un gonflement.

Qu’est-ce que la tendinite chronique ?

Lorsque la tendinite n’est pas prise en charge rapidement ou correctement, la douleur peut s’aggraver et devenir récurrente. Dans ce cas, il s’agit d’une tendinite chronique. Si la douleur persiste plusieurs semaines ou plusieurs mois, il est possible que vous souffriez de cette pathologie.

La tendinite d’Achille

La tendinite d’Achille, ou tendinite achilléenne, est une lésion du tendon d’Achille, et plus précisément, une inflammation du tendon d’Achille, fréquente chez les coureurs et les personnes d’âge mûr (dégénérescence du tendon). Elle est due à une sollicitation excessive du tendon et peut donc être assimilée à une blessure du tendon d’Achille. Ce trouble cause une douleur ou une vive sensation de brûlure et peut être très difficile à soigner.

En effet, l’articulation a souvent besoin de temps pour se remettre. La tendinite d’Achille peut être aigue ou chronique : dans le premier cas, la personne ressent une douleur intense qui l’empêche parfois de courir. Dans l’autre, la douleur persiste plusieurs semaines, mais ne gêne pas l’individu dans ses activités sportives. La douleur du tendon d’Achille peut également survenir lors de la marche.

Pour soulager la douleur du tendon d’Achille, vous pouvez utiliser une crème anti-inflammatoire, à base de diclofénac, par exemple.

La tendinite de l’épaule

Cette inflammation du tendon de l’épaule provoque une douleur qui apparait après une chute, un traumatisme, un faux mouvement, des mouvements répétitifs, etc. Vous la ressentez lorsque vous levez le bras et elle irradie dans tout le bras. Ce symptôme s’accompagne d’une raideur dans l’épaule et d’une diminution de la force. Il existe différents traitements pour soigner une tendinite de l’épaule, comme les anti-inflammatoires, les infiltrations, ou encore, la physiothérapie.

La tendinite de la hanche

L’inflammation de la hanche est souvent causée par des chocs répétitifs (lorsque vous courez, par exemple) et est plus fréquente chez les femmes. Elle peut aussi apparaitre après le placement d’une prothèse.

Différents symptômes vous permettent de déceler l’inflammation de la hanche :

  • Une douleur apparaît lorsque vous montez et descendez les escaliers.
  • Il vous est impossible de dormir sur le côté sans ressentir une gêne.
  • Vous boitez.
  • La douleur irradie dans toute votre cuisse, allant parfois jusqu’au genou ou jusqu’à la cheville.

La tendinite du genou

Inflammation tendonLa tendinite du genou est fréquente chez les sportifs, car ils effectuent des mouvements répétés et/ou brusques comme les sauts. Les sports qui connaissent le plus grand nombre de cas d’inflammation du genou sont le football, l’athlétisme, la course à pied, la danse, le cyclisme, le volley, le basket-ball, etc. Toutefois, les personnes exerçant une profession manuelle peuvent elles aussi souffrir de ce trouble. En effet, certains métiers exigent une sollicitation excessive des genoux.  

Les tendinites au genou sont multiples, mais la plus courante est celle du « genou du sauteur » ou tendinite rotulienne. Autrement dit, c’est une inflammation du tendon rotulien qui survient donc à l’intérieur du genou, au niveau de la partie inférieure de la rotule. Si vous ressentez une douleur entre la rotule et le tibia, vous souffrez certainement d’une tendinite rotulienne. Cette douleur peut se manifester au début de l’activité physique ou peu après un effort intense, mais cette pathologie peut très vite devenir une gêne au quotidien si elle n’est pas prise en charge.

La tendinite du poignet

Ce sont les personnes qui pratiquent un sport de raquette ou les travailleurs qui sollicitent beaucoup leurs poignets qui souffrent le plus souvent de ce trouble. Les blessures des tendons du poignet peuvent être provoquées par des gestes anodins, comme le simple fait de rester longtemps derrière un ordinateur, par exemple.

La tendinite du pied

L’inflammation d’un tendon du pied, ou tendinite du pied, peut prendre différentes formes, car elle peut survenir sur différentes zones du pied.Blessure tendon

Les douleurs sous le pied, à savoir, au niveau de la voûte plantaire sont généralement liées à une inflammation du fascia plantaire, c’est-à-dire, le tissu situé en-dessous du pied, qui relie le talon aux doigts de pieds. Cette inflammation est également appelée fasciite plantaire.

Les pieds douloureux peuvent aussi être liés à une douleur au-dessus du pied, au niveau de la face supérieure du pied, c’est-à-dire le coup de pied. Ces douleurs peuvent être dues à une surcharge au niveau du pied ou à une blessure d’un tendon du pied.

La tendinite de la cheville

Cette inflammation de la cheville se caractérise par une douleur au niveau de la face interne de la cheville, qui apparaît avant ou après un entrainement ou une compétition sportive.

La tendinite du pouce

Elle survient lorsque le tendon est trop sollicité, provoquant ainsi une lésion du tendon du pouce.

Le tennis elbow

Le tennis elbow, aussi appelé le coude du tennis ou du tennisman, est, comme son nom l’indique, une inflammation du coude très fréquente chez les joueurs de tennis. Cette pathologie est désignée, dans le jargon médical, par le terme « épicondylite latérale ».

Le chaud et le froid sont vos meilleurs alliés en cas de tendinite.

Comment soigner une tendinite ?

Les anti-inflammatoires naturels contre la tendinite

Il existe plusieurs traitements contre la tendinite. Vous pouvez opter pour des anti-inflammatoires naturels comme l’argile verte, les huiles essentielles, ou encore, les crèmes et les gels à base de curcuma ou d’arnica.Soigner tendinite

Mieux vaut-il appliquer du chaud ou du froid en cas de tendinite ?

Le chaud et le froid sont vos meilleurs alliés en cas de tendinite. Cependant, il faut savoir comment les utiliser pour garantir un effet optimal. Durant les premiers jours qui suivent l’apparition de l’inflammation, appliquez du froid sur l’articulation concernée pour atténuer la douleur et éviter le gonflement, même si l’œdème est plutôt rare en cas de tendinite. Quelques jours plus tard, passez à une crème ou à un gel chauffant pour décontracter les muscles et les tendons, améliorer la circulation sanguine et permettre ainsi une bonne cicatrisation.

Médication en cas de tendinite

Plusieurs traitements médicamenteux s’offrent à vous pour soigner une tendinite.

Quels sont les médicaments utiles en cas de tendinite ?

Les anti-inflammatoires sont recommandés en cas de tendinite, de préférence en application locale, pour éviter les effets secondaires indésirables, notamment au niveau de l’estomac. Évitez cependant les massages profonds et évitez de pousser trop fort, ce qui aggraverait encore la lésion.

Quels anti-inflammatoires choisir en cas de tendinite ?

Si vous souhaitez prendre des anti-inflammatoires par voie orale, vous pouvez privilégier le curcuma 2400 une fois par jour jusque disparition des symptômes. Les symptômes peuvent durer entre 10 et 21 jours selon la gravité du traumatisme et la mobilisation (plus le membre est sollicité, moins vite il guérira).

N.B. : Saviez-vous qu’il existe des anti-inflammatoires naturels, comme la griffe du diable, par exemple, réputée pour son efficacité en cas d'arthrose, mais qui peut également se révéler utile en cas de tendinite.

Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ?

Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d’arnica. En effet, cette substance permet de favoriser la réparation des tissus, contrairement à un anti-inflammatoire classique, qui ne fait qu’atténuer la douleur et incite même parfois la personne à utiliser davantage le membre, ce qui entrave la guérison. Par ailleurs, le gel à l’arnica pénètre rapidement, ce qui permet d’éviter un massage insistant.

Dois-je prendre un antibiotique en cas de tendinite ?

Jamais. Les antibiotiques ne doivent jamais être pris en automédication, et certainement pas en cas de tendinite. En effet, ces médicaments ne sont utiles qu’en cas d’infection bactérienne. Or, la tendinite est une lésion due à un traumatisme, qui n’a rien à voir avec une bactérie.

Votre sélection
Affiner la sélection
Affiner la sélection

'la-tendinite' - tous les produits

1 - 10 de 242 |
Reflex Spray Spray 130ml

Spray chauffant à usage externe, indiqué contre les douleurs musculaires et articulaires et les inflammations. Pour prévenir l'échauffement musculaire et les luxations, appliquer Reflex spray avant et après la pratique sportive.

Plus d'infos »
8,80
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Flexium gel 10% Gel 100g

Médicament anti-inflammatoire contre les douleurs et les inflammations des muscles et des articulations

Plus d'infos »
15,82
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

placeholder
 (0)
Rado Stick Stick 25gr

Produit de soin décontractant et chauffant sous forme de stick cutané. Indiqué pour le traitement local, symptomatique, des douleurs légères d'origine musculaire ou articulaire, tels que : foulures, torticolis, lombalgies (après exclusion d'une compression nerveuse).

Plus d'infos »
€ 13,52 -12%
11,90
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Voltaren Emulgel Forte 2% Gel 150g

Médicament à base de diclofénac, sous forme de gel. Usage externe. Pour le traitement de l'inflammation des articulations et des muscles liée à un traumatisme. Douleurs rhumatismales. Pour adultes.

Plus d'infos »
28,16
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 2 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

placeholder
 (1)
Thermacare compresses autochauffantes dos Patches 2 pièces

Compresses auto-chauffantes pour le dos à usage unique. Recommandé en cas de tension musculaire, luxations, raideurs musculaires ou arthrose. Ne pas utiliser en association avec des crèmes ou pommades contre les douleurs musculaires, avec d'autres sources de chaleur, ou sur une peau abimée, contusionnée ou enflée.

Plus d'infos »
€ 11,95 -12%
10,52
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Promo
placeholder
 (9)
Biofreeze+ Gel 110g

Ce gel soulage rapidement les douleurs d'origine musculaire, articulaire, ou post-traumatique grâce à son action par le froid. Il limite également la diffusion de l'oedème.

Plus d'infos »
€ 12,95 -20%
10,36
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

placeholder
 (2)
Therapeal masque oculaire Masque 1 pièces

Ce masque soulage en cas de sécheresse oculaire, mal de tête, problème de sinus, yeux gonflés. Dimension: 22,9 cm x 7 cm.

Plus d'infos »
€ 16,95 -12%
14,92
En stock

Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Voltaren Emulgel forte 2% Gel 100g

Médicament à base de diclofénac, sous forme de gel. Usage externe. Pour le traitement de l'inflammation des articulations et des muscles liée à un traumatisme et des douleurs rhumatismales. Pour adultes.

Plus d'infos »
21,59
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Heel Traumeel Gel 100gr

Soulagement efficace des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que l'inflammation associées aux blessures telles que les entorses et les contusions. En cas d'affections aiguës ou chroniques de l'appareil locomoteur.

Plus d'infos »
17,56
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

Heel Traumeel Crème 100g

Soulage efficacement les douleurs musculaires et articulaires ainsi que l'inflammation associée aux blessures.

Plus d'infos »
17,56
En stock

Livraison gratuite à l'achat de 3 pièces
Commandé aujourd'hui, livré après-demain

1 - 10 de 242 |
Expériences partagées
  • Super produit, et livraison rapide pour la Suède. Merci
    Francisca 06/09/2018
  • Excellent produit. Fortement recommandé. Réduction immédiate de la douleur après l'utilisation. Parfois, il y a vraiment des frissons sur votre cou et vos épaules. Même par temps chaud, il fait froid. J'ai récemment entendu dire que j'ai de l'arthrose, malheureusement partout, et ce produit fonctionne parfaitement pour cela.
    Jolanda 07/06/2018
  • Produit efficace. Utile pour remplacer la glace. Vous pouvez l'emporter n'importe où et vous ne pouvez pas l'emporter avec vous avec de la glace !
    Veerle 30/05/2018
  • Récemment, j'ai "découvert" ce produit. J'avais de l'arthrose et beaucoup de douleur tous les jours, ce qui rendait la marche difficile. Grâce à Biofreeze, ma vie est à nouveau optimale. Je vais certainement le commander à nouveau bientôt.
    Karel 19/05/2018