15-01-2018 | Le bien-être

La Tournée Minérale

Vous avez certainement entendu parler l’année dernière de la Tournée Minérale ; elle fait son grand retour cette année. Amateurs ou détracteurs, à chacun son opinion, mais les effets positifs sur la santé ont été scientifiquement prouvés. Lisez donc les bienfaits d’un arrêt ou d’une diminution de la consommation d’alcool pour savoir que répondre à ceux qui critiquent cette démarche.

La Tournée Minérale consiste à arrêter de boire de l’alcool pendant un mois afin de remarquer les bienfaits pour la santé. Elle ne vise pas que les gros buveurs, mais également les petits consommateurs. En effet, lors de la Tournée Minérale de 2017, 9 personnes sur 10 ont ressenti au moins un de ces bienfaits, même si nombreux d’entre eux n’étaient que des buveurs occasionnels. Quels sont ces bienfaits ?

Arrêter de boire de l’alcool pendant un mois peut améliorer la qualité de votre sommeil.

 

1.      Vous avez davantage d’énergie

Votre organisme dépense beaucoup d’énergie pour assimiler l’alcool, ce qui est en partie responsable de la fatigue ou du coup de pompe que l’on peut ressentir en fin de soirée et le lendemain. Par ailleurs, il exige un travail considérable du foie pour l’éliminer.

La Tournée Minérale peut donc contribuer à détoxifier votre foie, mais aussi à vous aider à rester en forme, à vous concentrer plus facilement et à fournir des efforts plus longs, tout en étant plus efficace. Intéressant, n’est-ce pas ?

 

2.      Vous dormez mieux

Contrairement à certaines croyances, l’alcool peut être responsable d’un sommeil de moins bonne qualité. En effet, si les spiritueux favorisent un endormissement rapide, le sommeil est alors cependant plus léger et moins réparateur.

Par ailleurs, en cas de consommation très régulière, l’effet soporifique s’estompe, vous dormez alors peu et mal. Arrêter de boire de l’alcool pendant un mois lors de la Tournée Minérale peut donc améliorer la qualité de votre sommeil.

 

3.      Vous économisez de l’argent

Cocktails, mousseux, vin, … eh oui, l’alcool coûte cher ! En 2014, il représentait un budget de 462 euros par personne.

Vous pourriez profiter des économies réalisées grâce à la tournée minérale pour vous offrir un petit cadeau en guise de récompense, comme un soin de beauté, une après-midi shopping, une activité entre amis ou un city-trip, par exemple !

Saviez-vous que la consommation abusive d’alcool et de tabac peut avoir une influence sur votre taux de cholestérol ?

 

4.      Vous contrôlez votre poids

Ce n’est un secret pour personne : l’alcool est très calorique. Si vous essayez de perdre du poids, ou si tâchez de ne pas prendre du poids, la Tournée Minérale peut se révéler utile.

De plus, la plupart des boissons alcoolisées contiennent une quantité considérable de sucre, en partie responsable de la prise de poids. Enfin, la consommation abusive d’alcool et de tabac peut avoir une influence sur votre taux de cholestérol.

 

5.      Vous avez une plus belle peau

C’est bien connu, l’alcool a un pouvoir asséchant. C’est non seulement valable pour notre organisme (d’où la déshydratation et la sensation de soif intense en cas d’excès), mais aussi pour notre peau.

Lorsqu’elle manque d’hydratation, la peau devient rêche, les rides apparaissent plus vite et le teint est plus terne. Si vous voulez retrouver une peau éclatante, commencez donc par boire de l’eau en suffisance ! La Tournée Minérale devrait pouvoir vous y aider.

 

6.      Vous dites adieu à la gueule de bois

Eh oui, c’est bien l’alcool qui est responsable de la nausée, des vomissements, de la fatigue et surtout, du mal de crâne insupportable qui riment avec lendemain de soirée bien arrosée. La suite vous la connaissez : on se sent mal et on perd toute sa journée, bonjour la productivité !

La Tournée Minérale vous permet de continuer à faire la fête sans pour autant perdre la journée du lendemain à végéter. Adieu les regrets !


7.      Vous améliorez votre santé

Toujours pas de grande révélation, l’abus d’alcool est néfaste pour la santé. La Tournée Minérale visa à sensibiliser les personnes à ce sujet. En effet, si, ponctuellement, il engendre un petit séjour au-dessus des toilettes et un état de mal-être passager, à long terme, ses effets sont bien plus dangereux. Outre son pouvoir addictif, la consommation abusive d’alcool peut engendrer des problèmes de foie, voire même un cancer.

Une enquête a démontré que la plupart des participants de la précédente édition ont continué à modérer leur consommation après la Tournée Minérale.

L’objectif de la Tournée Minérale ne doit pas être une privation pénible qui mène à un retour en force de la consommation dès le délai passé. Loin de là : le but de la Tournée Minérale est d’offrir l’occasion de faire une pause dans sa consommation d’alcool afin d’y réfléchir et d’en permettre l’analyse. Une enquête a d’ailleurs démontré que la plupart des participants de la précédente édition ont continué à modérer leur consommation après la Tournée Minérale.


Alors, convaincu ? Nous souhaitons une belle réussite à ceux qui se lancent dans la Tournée Minérale et surtout, de bien profiter de tous ses avantages. Santé !

Nous désirons connaître votre opinion, partagez-la avec nous ici
Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents