Voir tous les thèmes »

La toux chez les petits bouts

Les enfants peuvent, eux aussi, présenter une toux sèche ou une toux grasse. En effet, dès tout petits, certains enchaînent les affections des voies respiratoires. D’autres souffrent d’allergies, d’asthme ou encore, d’infections à répétition. Quoi qu’il en soit, la toux les concerne tous au moins une fois, et elle peut avoir un côté inquiétant pour les parents. Lisez cet article pour tout savoir sur la toux chez les enfants.

 

Quel est le risque lié à la toux chez les enfants ?

La toux ne représente pas de risques en tant que telle. Cependant, une toux productive pourrait dégénérer en une infection des voies respiratoires supérieures (rhume, pharyngite, laryngite, trachéite, etc.) en une bronchite ou infection pulmonaire, plus grave, ou en tous cas, plus difficile à soigner et plus incommodante.

Une toux productive pourrait dégénérer en une infection des voies respiratoires supérieures (rhume, pharyngite, laryngite, trachéite, etc.) en une bronchite ou infection pulmonaire, plus grave.

Or, les voies respiratoires des enfants sont beaucoup plus petites que chez les adultes, c’est pourquoi les sécrétions peuvent beaucoup plus vite s’accumuler dans les voies respiratoires inférieures (bronches, bronchioles (bronchiolite), poumons). En cas de bronchiolite, par exemple, des séances de kinésithérapie respiratoire, ainsi qu’un séjour à l’hôpital, peuvent être nécessaires pour les tout petits.

Mieux vaut donc traiter la toux dès son apparition et, mieux encore, la prévenir, dans la mesure du possible !

En cas de bronchiolite, par exemple, des séances de kinésithérapie respiratoire, ainsi qu’un séjour à l’hôpital, peuvent être nécessaires pour les tout petits.

 

Quelle est la cause de la toux chez les enfants ?

Comme les adultes, les enfants peuvent contracter toutes sortes d’infections virales ou bactériennes. La coqueluche est, par exemple, une infection bactérienne fréquente chez les enfants, qui engendre une toux violente et longue (4 à 8 semaines).

Par ailleurs, l’écoulement nasal dans le fond de la gorge peut déclencher ces quintes de toux, surtout en position couchée en cas de rhume, d’angine ou de sinusite. D’autres infections, de la trachée (trachéite), des bronches (bronchite) ou des poumons (pneumonie), peuvent également causer une toux importante, tout comme les crises d’asthme.

 

Pourquoi soigner la toux chez les enfants ?

Qu’elle soit sèche ou grasse, une quinte de toux peut souvent provoquer des vomissements chez les enfants. De plus, elle est extrêmement désagréable, elle peut occasionner des douleurs au niveau de la gorge ou de la poitrine, voire même des vomissements, et elle peut entraver le sommeil.

Enfin, mal soignée, la toux pourrait engendrer des complications comme des infections respiratoires plus graves.

La toux est extrêmement désagréable, elle peut occasionner des douleurs au niveau de la gorge ou de la poitrine, voire même des vomissements, et elle peut entraver le sommeil.

 

Comment soigner la toux chez les enfants ?

Les conseils pour prévenir et soigner la toux chez les enfants sont sensiblement les mêmes que chez les adultes, bien qu’il faille être particulièrement vigilant à certains points. Vous les découvrirez en détail dans notre blog « Comment soigner la toux chez les enfants ? ». Lisez également nos trucs et astuces pour administrer un aérosol à un enfant.