02/793 09 34

Lun - ven9h - 17h30

Actuellement indisponible
Voir tous les thèmes »

Les triglycérides

Pour conserver un cœur en bonne santé, vous devez faire attention à plusieurs choses : le bon cholestérol, le mauvais cholestérol, les graisses saturées et les graisses insaturées, sans compter les triglycérides, qui viennent compliquer davantage la situation.

Les triglycérides : qu’est-ce que c’est ?

triglycéridesIl s’agit simplement des graisses qui se trouvent dans le sang et qui fournissent de l’énergie à l’organisme. Qu’est-ce que les triglycérides plus précisément ? Le rôle principal des triglycérides est d’apporter des lipides au corps. Les triglycérides, ce sont donc ces zones de gras qui vous dérangent tant. Si vous consommez d’autres formes d’énergie, comme les glucides, votre organisme les brûlera. Le processus de décomposition des graisses assimilées pendant le repas est identique. Les substances obtenues à la fin de ce processus sont les triglycérides. Un taux élevé de triglycérides est synonyme d’un risque accru de maladies cardiaques.

Quelles sont les valeurs normales des triglycérides ?

Tout comme pour le cholestérol, vous devez surveiller votre taux de triglycérides dans le sang. Il existe des indications générales qui vous aident à savoir si vos valeurs sont normales.

Les valeurs des triglycérides :

  • Inférieures à 150 mg/dl : normales
  • Entre 150 et 199 mg/dl : Valeurs limites
  • Entre 200 et 499 mg/dl : Élevées
  • Inférieures à 500 mg/dl : Trop élevées

Les triglycérides et la prise de sang

sang triglycéridesAfin de connaître votre taux de triglycérides, vous pouvez effectuer une prise de sang chez votre médecin traitant, qui fera ensuite un « bilan lipidique ». Le test est donc le même que pour le cholestérol. Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’avoir un taux de triglycérides trop bas. La réponse est non, votre taux de triglycérides peut être très bas sans pour autant ressentir des effets négatifs. La sous-alimentation et la pratique intensive d’une activité physique peuvent en être la cause. À l’inverse, si votre taux de triglycérides est élevé, certains symptômes peuvent apparaître. Ainsi, le risque de contracter une maladie cardiaque est supérieur, car il y a beaucoup de graisses dans le sang.

Qu’est-ce que les lipides ?

Les lipides sont tout simplement les graisses présentes dans votre sang et votre organisme. Il en existe plusieurs : les graisses qui se trouvent dans les membranes cellulaires, celles dans les hormones et les médicaments, et celles dans les prostaglandines. Par ailleurs, le cholestérol et les triglycérides sont des lipides : le cholestérol, ce sont les graisses qui se situent dans le sang et les membranes cellulaires, alors que les triglycérides sont les graisses alimentaires, qui se trouvent par exemple dans les huiles. Cette explication rend le lien entre les triglycérides et le cholestérol évident. Ces deux substances sont des graisses, mais se situent simplement dans des parties différentes de l’organisme.

Comment diminuer le taux de triglycérides avec des médicaments ?

Puisque le taux de triglycérides est lié à celui du cholestérol, vous êtes en mesure de contrôler ces deux taux simultanément.

Que faire en cas de taux de triglycérides trop élevé ?

Si votre taux de triglycérides est trop bas, vous n’avez rien à faire, mais dans le cas contraire, vous devez agir pour diminuer ces valeurs. Tout d’abord, mangez sainement. Assurez-vous que vous avez un mode de vie et régime alimentaire sains. Pour ce faire, bougez 5 jours par semaine. Vous n’êtes pas obligé de faire un entraînement intensif. Vous pouvez aussi faire des promenades à un rythme soutenu. Par ailleurs, mieux vaut diminuer votre consommation de glucides et de graisses saturées. Ainsi, la quantité de substances nutritives que votre organisme peut transformer en triglycérides est moindre. Optez pour les poissons riches en oméga-3, par exemple, car ils contribuent à diminuer le taux de triglycérides. En revanche, l’alcool a l’effet inverse. Mieux vaut donc réduire votre consommation si vous aimez boire un petit verre de vin par jour. En cas de surpoids, votre taux de triglycérides peut également être élevé. Pour y remédier, essayez de perdre quelques kilos.

Quel traitement diminue le taux de triglycérides ?

Si la quantité de triglycérides devient très importante, les médicaments peuvent s’avérer utiles. Parlez-en toujours avec votre médecin traitant. Les médicaments qui diminuent le taux de triglycérides sont les fibrates, l’acide nicotinique et de fortes doses d’oméga-3.