02/793 09 34

Lun - ven9h - 17h30 (Mercredi : 16h)

Chattez avec nous

17-03-2020 | Soin - Corps, peau et visage

L'indispensable dans votre trousse de secours (et de voyage)

Écrit par Arne coupure coups de soleil

Nous avons presque tous une trousse de secours à la maison, avec tout le nécessaire pour contrer les petits malheurs du quotidien. Les coupures, les brûlures et la fièvre, par exemple, peuvent facilement être soignées à la maison. Mais ces soucis peuvent aussi survenir en vacances.

 

En vacances, le corps est exposé à des conditions différentes. L’exposition au soleil, au sable, au chlore et à l’eau salée augmente le risque de brûlures de la peau ou d’inflammation des blessures. Il est donc essentiel de soigner correctement les blessures ou les petits bobos afin de continuer à profiter de vos vacances.

Traitement des petites blessures (éraflures/brûlures)

Vous pouvez parfaitement traiter vous-même les petites blessures comme les éraflures, les brûlures et petites coupures.

1. Nettoyer

La première étape consiste à nettoyer la peau pour diminuer le risque d’infection. Pour ce faire, utilisez de l’eau propre et tiède ainsi qu’un nettoyant doux aux agents antibactériens comme le Cicaplast Lavant B5. Sa formule douce et assainissante permet de nettoyer et d’apaiser la peau sans assécher les zones irritées et fragilisées. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant doucement avec un linge propre ou du papier absorbant.

 

2. Réparer

Pour une meilleure réparation épidermique et un risque de cicatrices réduit, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante comme le Cicaplast Baume B5 et ce, même sur une plaie ouverte, dès que le saignement s’est arrêté. Sa formule permet de réparer, soulager et protéger les peaux abîmées et irritées, pour une régénération cutanée optimale.

 

3. Protéger

Recouvrez la plaie avec des pansements ou des bandages afin de la protéger contre les saletés et les bactéries.

 

4. Contrôler la plaie

Contrôlez régulièrement l’état de la blessure. Guettez l’apparition de douleurs, de gonflements, de rougeurs et de chaleur autour de la blessure.

Ces symptômes indiquent un risque d’inflammation de la blessure. L’apparition de pus vert ou jaune ou de liquide dans la blessure peut être le signe d’une infection.

En cas de doute, contactez immédiatement un médecin.

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

1. Ne pas rester au soleil

Lorsque l’on a la peau brûlée par le soleil, il est primordial de se mettre immédiatement à l’abri du soleil.

2. Rafraîchir

Rafraîchissez la peau brûlée avec un linge humide ou de l’eau tiède. Proscrivez l’eau froide, afin d’éviter l’hypothermie.

3. Ne percez pas les ampoules

Lorsque des cloches ou ampoules apparaissent, il vaut mieux ne pas les ouvrir. Si une ampoule s’ouvre d’elle-même, retirez prudemment la peau qui se détache, désinfectez et couvrez.

4. Soigner et apaiser

Pour soigner et rafraîchir les peaux douloureuses et brûlantes, vous pouvez enduire la partie brûlée d’une crème régénérante comme le Cicaplast Baume B5. Grâce à son effet anti-chaud immédiat, Cicaplast Baume B5 apaise instantanément les coups de soleil, tout en réparant et en protégeant les peaux échauffées et brûlées. Pour un effet encore plus froid, n’hésitez pas à placer votre Cicaplast Baume B5 au frigo !

En cas de vertiges, de nausées ou de fièvre, consultez un médecin.

Blog - La santé et le bien-être d'abord !

Bienvenue sur le blog Viata. Vous y trouverez tout ce qui concerne la santé et le bien-être, qui occupent le premier plan.

Articles récents