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Vitamine C

Vitamine C

Qu'est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une des vitamines les plus connues. Elle a un effet antioxydant sur le corps et protège vos cellules contre les dommages oxydatifs. En outre, la vitamine C contribue à la formation du tissu conjonctif, à l'absorption du fer et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Vitamine C

L'action de la vitamine C

La vitamine C a un certain nombre de fonctions importantes dans le corps :

  • Elle intervient dans la formation d'anticorps contre les infections.
  • Elle soutient la production des globules rouges.
  • Elle aide à renforcer la jonction entre les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins.
  • Elle participe à la production de certaines hormones, à l'absorption du fer via la paroi intestinale et à l'absorption de la vitamine E dans les cellules de la peau.
  • Elle est nécessaire au bon fonctionnement de certains systèmes enzymatiques, ainsi qu'à la production des hormones corticosurrénales.

Quelle quantité de vitamine C faut-il prendre par jour ?

Carence en vitamine CLa quantité quotidienne recommandée de vitamine C est liée à l'âge. Pour les adultes entre 19 et 70 ans, l'apport quotidien moyen recommandé par jour est de 75 milligrammes. Pour les enfants, il se situe entre 20 et 50 milligrammes par jour et, pour les femmes enceintes ou allaitantes, entre 85 et 100 milligrammes par jour.

Carence en vitamine C

Les symptômes de la carence en vitamine C

Une carence en vitamine C peut se manifester par un certain nombre de symptômes désagréables. Ils vont d’une diminution des défenses immunitaires à un retardement de la cicatrisation. Une carence prolongée peut même causer le scorbut. Si cette carence est peu fréquente de nos jours, vous devez néanmoins vous assurer un apport suffisant en vitamine C.

Qu'est-ce que le scorbut ?

Le scorbut est une maladie qui survient lors d'une carence prolongée en vitamine C. Les symptômes du scorbut sont une perte de poids, une insomnie, une grande fatigue, des défenses immunitaires affaiblies, des saignements des gencives et, dans le pire des cas, des saignements internes. Le traitement est très simple : une cure de vitamine C.

Les effets secondaires de la vitamine C

Un excès de vitamine C est possible, mieux vaut donc tâcher de l'éviter. Puisque cette vitamine est soluble dans l'eau, vous en éliminez simplement l'excès via les urines. Si vous dépassez la dose journalière recommandée, vous pouvez souffrir de diarrhée et de problèmes intestinaux. Ces effets indésirables peuvent survenir à partir de 3000 milligrammes de vitamine C par jour. Cependant, à moins que vous ne soyez accro au poivron, vous ne devriez pas atteindre cette quantité.

Quels aliments contiennent de la vitamine C ?

Vitamine C antioxydantL'alimentation contenant de la vitamine C

La vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes. Les sources les plus connues de vitamine C sont les agrumes, comme la mandarine, l'orange, le citron vert et le citron. Cependant, cette vitamine se retrouve également dans de nombreux autres aliments. Elle est principalement présente dans le piment et les poivrons. En effet, avec 225 milligrammes environ, ils surpassent largement les agrumes. En comparaison, une orange en contient 70 milligrammes. Le kiwi et la pomme contiennent aussi de la vitamine C. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour vous assurer un apport suffisant en cette vitamine. Les autres sources de vitamine C sont la goyave, la poudre de chili, le chou-fleur, le brocoli, la papaye, le persil, les choux de Bruxelles, l'ananas et la tomate.

Les compléments de vitamine C

Les suppléments de vitamine C existent sous forme de poudre, de comprimés, de sérum et de comprimés effervescents. Vous pouvez simplement opter pour la forme qui vous convient le mieux. Bien entendu, privilégiez un complément de bonne qualité, surtout si vous êtes sensible de l'estomac, dans quel cas mieux vaut d’ailleurs éviter la vitamine C sous forme d'acide ascorbique. Il existe également de la poudre de vitamine C naturelle. La vitamine qu'elle contient provient généralement de la cerise acérola et de l'églantier.

La vitamine C et la grossesse

Comme mentionné précédemment, les femmes enceintes doivent prendre des compléments de vitamine C. La quantité quotidienne recommandée de cette vitamine pendant la grossesse est de 90 milligrammes. Pendant l'allaitement, cette dose passe à 110 milligrammes par jour. Un demi poivron ou 2 kiwis par jour suffisent pour vous assurer un apport suffisant en vitamine C pendant la grossesse.

La vitamine C sans acide ascorbique

Qu'est-ce que l'acide ascorbique ? Il s'agit simplement d'une forme de vitamine C. Certaines personnes tolèrent moins bien l'acide ascorbique, car il provoque parfois des troubles gastriques. L'acide ascorbique, antioxydant, agit naturellement de la même manière que les autres formes de vitamine C, telles que l'ascorbate de magnésium et l'Ester C. Choisissez donc la forme qui vous convient selon vos préférences personnelles.